Quelques conseils pour votre pôle logistique
La gestion de la logistique joue un rôle important dans l’efficacité des entreprises transportant régulièrement des marchandises.
Du conditionnement à l’expédition, aucune étape ne doit être laissée au hasard et il convient de recourir aux meilleures solutions qui permettront de minimiser les coûts.
Pour le pôle logistique d’une entreprise, il est possible d’acheter des cartons de transport en gros, d’électroniser le service ou d’externaliser la logistique.
Acheter en gros des boîtes de transport en carton
Pour de multiples raisons, les boîtes en carton représentent la meilleure solution d’emballage de produits.
Que ce soit pour le transport de produits alimentaires, d’appareils électroniques, d’équipements lourds ou fragiles, les boîtes en carton répondent à tous les besoins.
En effet, le carton est une matière connue notamment pour sa polyvalence et sa résistance. Selon l’article à emballer, les professionnels ont la possibilité de choisir différents niveaux de résistance (cannelure simple, double ou triple).
Ainsi, si une société choisit de transporter sa marchandise dans une boîte en carton, il faut tenir compte du poids de l’article pour choisir l’emballage le plus approprié.
Par ailleurs, les boîtes en carton sont aussi appréciées pour leur prix abordable. C’est l’accessoire d’emballage le moins cher sur le marché. Cependant, pour être certain de faire davantage d’économie, l’idéal est de se procurer des cartons en gros.
Pour ce faire, il faut s’adresser à une enseigne spécialisée dans la vente des boîtes en carton.
En général, ce type d’entreprise propose des réductions sur les commandes en gros.
Pour ceux qui commandent régulièrement, des prix spéciaux peuvent également être appliqués.
Électroniser son service logistique
Aujourd’hui, tous les services d’une entreprise peuvent être digitalisés, y compris celui de la logistique. Pour plus d’efficacité, il est judicieux de digitaliser ce service en y introduisant certaines technologies qui vont davantage faciliter la tâche aux professionnels. À cet effet, les options envisageables sont nombreuses. Par exemple, pour coordonner différents processus dans les entrepôts, un logiciel de gestion d’entrepôt sera utile.
Dans les plus grandes entreprises où des centaines de marchandises sont quotidiennement emballées et transportées, une technologie comme le pick-to-light est fortement recommandée. Très pratique, le pick-to-light est un outil électronique qui utilise une lumière pour orienter les opérateurs dans les allées de l’entrepôt. Le but étant de retrouver plus facilement les articles d’une commande. C’est une solution qui accélère les processus et qui fait gagner un temps précieux. Il en est de même pour le voice picking, une technologie dont le rôle est également de guider le gestionnaire de stock.
Penser à l’externalisation de la logistique
Lorsque les activités de l’entreprise prennent de l’ampleur et que le nombre de marchandises conditionnées et expédiées grimpe en flèche, le besoin d’externaliser le service logistique peut se faire sentir. En effet, le processus logistique, dans ce cas, peut devenir à la fois complexe et coûteux. Pour limiter les coûts et gagner du temps, la plupart des grandes entreprises choisissent de solliciter les services d’un prestataire externe. Celui-ci prend en charge, selon les besoins de l’entreprise, en totalité ou seulement en partie des opérations logistiques.
C’est une pratique qui présente pas mal d’avantages pour une entreprise. En effet, l’externalisation permet de réduire les risques, d’assurer une meilleure gestion administrative et de limiter les coûts.