Comment les palettes peuvent vous être utiles en entreprise ?
En vue d’optimiser la stratégie logistique de votre entreprise, les palettes peuvent jouer un rôle décisif dans les processus d’entreposage, de sortie et de transport des marchandises. Existant en plusieurs modèles, qui se différencient par le matériau de conception ou encore les dimensions, ces accessoires d’entrepôt aident notamment à améliorer les flux de circulation des produits stockés. Découvrez comment les palettes peuvent vous être utiles en entreprise.
Les palettes et leur utilité en entreprise
Créées dans les années 1940 aux États-Unis dans les locaux de la marine de Brooklyn, les palettes sont devenues incontournables dans la chaîne logistique des entreprises de toute taille. Avec le développement de l’e-commerce, les entrepôts font face à des volumes de marchandises de plus en plus élevés. Il devient nécessaire d’adopter des équipements qui améliorent l’efficacité du travail. La palette est un équipement à surface plate composé de plusieurs traverses en bois et reposant sur des socles, disposées sur tout son pourtour. Employées aussi bien lors du stockage que lors de l’envoi de produits, les palettes sont plébiscitées par la plupart des entreprises qui manipulent de gros volumes de marchandise. Pour illustration, selon les données de l’European Pallets Association, entre 450 et 500 millions de palettes échangeables Europe EPAL (modèle le plus répandu) sont en utilisation dans des entreprises de divers secteurs dans le monde entier.
Les palettes sont disponibles en des formats très variés. En plus d’autres facteurs, leurs dimensions déterminent la masse qu’elles sont en mesure de supporter. Lorsque vous recherchez des palettes en bois pour renforcer les services de stockage et de livraison de votre entreprise, rapprochez-vous de professionnels proposant un large catalogue. Ceux-ci pourront vous recommander un modèle de palette selon les caractéristiques de vos produits et la nature de vos activités. À travers les fonctions de manutention pour lesquelles elles servent (stocker, déplacer, transporter), les palettes facilitent le regroupement des marchandises et évitent qu’elles soient endommagées. Selon les exigences des opérations de manutention à exécuter, leur manipulation peut requérir l’emploi de machines-outils comme les transpalettes ou les chariots élévateurs.
Les avantages de l’utilisation des palettes dans votre entreprise
L’utilisation de la palette rend plus efficaces les unités d’entreposage et d’expédition de votre entreprise. Grâce à ce dispositif, les engins de manutention empilent plus aisément d’importantes quantités de marchandises, réduisant ainsi les efforts humains, en l’occurrence les déplacements. Le chargement et le déchargement des marchandises sont beaucoup plus rapides. Les opérations à l’intérieur de vos entrepôts s’en trouvent fluidifiées. Aux phases initiales d’un processus de livraison, la disposition de marchandises sur des palettes crée les conditions idéales pour simplifier le picking. Par la suite, durant le transport des produits, les palettes aident à la stabilité de ces derniers. En matière de gestion des stocks, l’emploi des palettes favorise un rangement cohérent des produits et un contrôle précis des références en cas de besoin. Il revient au responsable de l’entrepôt de mettre en place une organisation et une méthodologie de contrôle adaptées aux marchandises qui sont sous sa responsabilité.
Comment choisir les palettes adaptées à vos besoins ?
Les palettes améliorent le suivi et la gestion des flux de marchandises d’une entreprise. Vous devez toutefois vous assurer d’identifier les palettes adéquates en fonction de vos activités.
Les modèles de palettes selon le mode d’utilisation
Selon les fins auxquelles elles sont destinées, les palettes se distinguent notamment en palettes réutilisables ou palettes multi-rotations. Résistantes et solides, ces dernières servent principalement dans les entrepôts et englobent :
- les palettes captives, utilisables en intérieur,
- les palettes consignées, qui doivent être retournées après utilisation,
- les palettes échangeables, exploitées par plusieurs entreprises.
Les palettes perdues quant à elles ne servent que sur un cycle et sont principalement employées pour exporter des marchandises. Légères et fragiles, elles subissent généralement des dommages durant le transport. Pour des questions sécuritaires, les palettes perdues doivent être immédiatement détruites après utilisation. Une telle précaution permet de limiter les risques de propagation de maladies ou de parasites dans la région de destination. En dehors de la catégorisation en fonction du mode d’utilisation, d’autres typologies peuvent être établies selon le poids, le matériau de conception (métal, plastique, etc.) ou la structure de la palette. Au-delà d’un besoin de classification, l’autre facteur technique qui influencera la décision de se procurer un modèle de palette ou un autre est la capacité de charge.
Le choix des palettes en fonction de la capacité de charge et du poids
Une palette est composée d’éléments tels qu’un plateau, des semelles ou encore des dés. En fonction de l’agencement de ces différents éléments, on distinguera les palettes à simple plancher, les palettes à double plancher ou encore les palettes à ailes. La structure de la palette et son poids déterminent alors sa capacité de charge. La charge d’une palette se décline en trois variantes :
- la charge statique est la charge maximale des marchandises à poser sur la palette lorsque celle-ci n’est pas manipulée et qu’elle est simplement posée au sol,
- la charge dynamique désigne la masse maximale que la palette peut supporter quand elle est manipulée (transportée par un engin de manutention),
- la charge en rack fait référence à la masse maximale de marchandises pouvant être disposée sur la palette lorsque celle-ci est entreposée en hauteur sur un rack.
Choisissez vos palettes en tenant compte du poids de vos marchandises et des techniques de gestion de marchandises que vous mettez en œuvre. En règle générale, plus lourde est la palette, plus élevée est sa capacité de charge. Les palettes légères, pesant au maximum 9 kg, supportent par exemple jusqu’à 0,4 tonne en charge dynamique. En considérant le même type de charge, les palettes lourdes, de 17 à 25 kg, peuvent recevoir jusqu’à 1,5 tonne de marchandises.
Comment utiliser les palettes dans votre logistique ?
Les palettes peuvent notamment servir pour optimiser la manutention des marchandises de petite taille, fabriquées et stockées en grand volume. Lorsque ces marchandises rejoignent l’entrepôt en unités de charge de taille élevée, elles en ressortent souvent en unités de charge de moindre envergure. Pour stabiliser les flux, particulièrement s’il s’agit du seul type de marchandises que vous traitez, en vous appuyant sur la moyenne du volume de marchandises par sortie, adoptez des palettes pouvant vous permettre de stocker de petites unités de charge correspondant à cette moyenne. Vous pourrez ainsi alléger les mouvements logistiques dans l’entrepôt.
La même logique s’applique si vos marchandises sont de grandes dimensions, de sorte que chaque unité de marchandise puisse constituer une unité de charge en sortie d’entrepôt. Optez pour des palettes capables d’accueillir chacune une unité de charge. Dans tous les cas, pour limiter les chutes pendant ou après l’empilement, assurez-vous de trouver la bonne combinaison entre les caractéristiques des emballages des marchandises et les modèles de palettes dont vous disposez. Pour un empilement judicieux, les dimensions de la charge doivent correspondre précisément à celles de la palette. Sur les livraisons, servez-vous des palettes pour un groupage de marchandises. Une palette peut par exemple accueillir les produits de clients d’une même zone géographique. Pour les livraisons sur de longues distances, nécessitant l’emploi de caisses, posez les marchandises sur les palettes avant leur rangement dans les caisses. Les palettes contribuent à l’équilibre de la marchandise durant le transport.
Conseils de sécurité et normes pour les palettes
La palettisation doit obéir à certains principes de sécurité. Pour garantir une bonne circulation de l’air et limiter les risques d’incendie, nous vous conseillons d’entreposer vos palettes à l’écart de toute entrée d’air. Il est par ailleursimportant que l’entrepôt bénéficie d’un éclairage optimal. Installez des sources de lumière couvrant tout l’espace et disposez les palettes loin de toute source de lumière. N’entreposez pas les palettes à proximité des entrées, afin de réduire les risques de collision. Dans la même logique, créez des allées suffisamment larges dans l’entrepôt pour faciliter la circulation des engins de manutention entre les palettes chargées. Lorsque les palettes ne sont pas utilisées, rangez-les à l’horizontale plutôt qu’à la verticale en vue d’éviter qu’elles chutent.
Les palettes que vous utilisez doivent en outre respecter les normes NIMP 15, établies par la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV). Les normes internationales pour les mesures phytosanitaires stipulent de traiter tous les équipements en bois (palette de manutention, caisses, etc.) d’une épaisseur supérieure à 6 mm, utilisés pour expédier des produits entre les pays. Il est alors question d’écorçage, de traitement thermique et de fumigation. Ces normes visent à lutter contre la transmission d’organismes nuisibles d’un pays à un autre lors du transport international des marchandises.