L’utilisation de palettes et le conditionnement des marchandises réalisé directement sur celles-ci sont monnaie courante dans le secteur logistique. Cette méthode permet en effet de gagner du temps et de la place, tout en améliorant tous les processus d’un entrepôt logistique. De plus, la palettisation offre une meilleure protection des marchandises (notamment pendant le transport). Néanmoins, les casses et les dommages sont parfois inévitables. Pour les éviter, le film étirable pour palettes est un moyen efficace de plus en plus utilisé. Le point sur la protection des marchandises.
Comment protéger vos marchandises pendant le transport ?
La protection des marchandises pendant le transport représente un véritable défi, que ce soit pour l’entreprise expéditrice ou pour la compagnie de transport. Pour que vos marchandises arrivent à destination sans encombre, vous devez en effet définir une bonne stratégie pour mieux protéger vos produits des mouvements, des conditions extérieures, ainsi que des chocs lors du transport.
Optez pour un emballage adapté
En fonction des produits à expédier, vous devez choisir l’emballage le mieux adapté. Cela fait plusieurs années que les entreprises délaissent peu à peu les cartons pour expédier leurs produits. Ces derniers en effet n’offrent pas une bonne protection aux marchandises. Ils sont par ailleurs très sensibles à l’humidité.
Si vous voulez protéger efficacement vos marchandises, la palettisation se trouve être la meilleure solution. Et pendant le transport, l’utilisation du film étirable pour palette assure au mieux la sécurisation des charges sur les palettes justement. Vos produits seront ainsi plus stables et davantage protégés durant le trajet.
Choisissez bien votre type de palette
Les palettes se révèlent particulièrement efficaces pour transporter les marchandises fragiles et sensibles aux intempéries. Grâce à la palettisation, vous contribuez aussi à la protection de l’environnement. Toutefois, vous devez choisir des palettes adaptées à vos marchandises. Concrètement, il faudra prendre en considération quelques paramètres importants :
- le nombre d’entrées,
- les formats,
- le matériau,
- la charge maximale.
Les palettes en bois sont les plus prisées sur le marché. Le bois est en effet un matériau solide et particulièrement indiqué pour l’export. Et son emballage avec le film étirable pour le transport est plus simple et moins cher. Les palettes moulées, en carton et en plastique exigent quant à elles un emballage plus épais pour sécuriser les produits et faciliter la manutention.
Prenez ainsi le temps de bien filmer les palettes afin de limiter la casse et éviter les pertes.
Pourquoi utiliser un film étirable pour palettes ?
Le film étirable se trouve être le matériel le plus adapté pour emballer les palettes et assurer une meilleure sécurisation de vos marchandises. Dans cette catégorie, le film plastique transparent reste de loin le plus courant. Cependant, les films étirables proposent désormais de nombreuses options. Vous pouvez également acheter :
- du film coloré,
- du film étiré,
- du film soufflé,
- du film trancanné.
Dans tous les cas, les films étirables disposent d’un collant interne et d’une mémoire élastique. Ces propriétés garantissent une parfaite solidarité des charges sur les palettes. Son côté glissant en extérieur s’avère aussi utile pour prévenir la friction entre les palettes au moment du transport. L’utilisation de film étirable pour palette a donc pour objectif d’assurer le bon déroulement de la livraison en gardant les marchandises intactes.
Ces dernières années, les professionnels préfèrent davantage filmer les palettes avec des films étirables de couleur. Le film étirable coloré est en effet très pratique. D’ailleurs, vous avez la possibilité d’appliquer un code couleur à vos marchandises. De cette façon, vous pouvez facilement les reconnaître à l’arrivée et les entreposer par typologie une fois dans les zones de stockage. En même temps, vous gagnerez du temps et ne risquerez pas de commettre des erreurs de livraison.
Dernier point : le film étirable de couleur protège vos marchandises des rayons UV, en particulier pendant les chargements et les déchargements. Il faut savoir que les rayons de soleil peuvent impacter considérablement la qualité de certains produits.
Comment faciliter la palettisation avec une banderoleuse ?
Si vous voulez filmer vos palettes manuellement, vous devez acheter un film étirable manuel. Pour une meilleure stabilité, il faudra étirer suffisamment le film. Sachez qu’un film mal étiré augmente énormément le nombre d’emballages à utiliser. Ce qui engendrera un coût important. De plus, le film n’offre pas une protection optimale aux marchandises. Si vous avez peur de déchirer le film plastique, vous devez dérouler au moins 50 cm avant d’étirer.
Pour accélérer l’emballage des palettes, l’usage d’une banderoleuse est fortement recommandé. La palettisation avec une banderoleusese veut en effet plus sûre et plus rapide. Cette solution est d’ailleurs à envisager si vous filmez plus de 15 palettes par jour. Dans ce genre de situation, une palettisation manuelle peut entraîner des troubles musculosquelettiques (TMS) chez les préparateurs de commandes.
Conseil : pour plus d’efficacité, choisissez un film plastique machine compatible avec la banderoleuse. De même, veillez à choisir un taux de préétirage parfaitement adapté aux caractéristiques techniques du film utilisé.