Qu'est ce qu'un marche pied - Echelles, escabeaux et marchepieds

Pour atteindre tout ce qui se trouve à mi-hauteur, ou tout simplement pour atteindre plus facilement une plateforme légèrement surélevée, le marche-pied est l'outil idéal. Le marche-pied fait partie de notre quotidien, mais au fait, quelle est la différence entre un marche-pied et un escabeau ?

Et bien, de nos jours, pas grand chose. Le marche-pied est généralement utilisé en intérieur, et ne dépasse pas 4 marches. L'escabeau est utilisé aussi en extérieur, et peut avoir jusqu'à 10 marches. Au dessus, on parle d'une échelle.

Un marche-pied pliant en bois ou en alu devant la caravane ou le camping car

Le marche-pied a encore une autre utilité devant une caravane ou un camping car. Il se transforme alors en une marche pour le pied : un escalier escamotable, une marche supplémentaire pour vous permettre d'entrer plus facilement dans votre camping car.

Comment installer un marche pied sur un camping-car ?

Les normes VASP concernant les marche-pieds des camping-cars sont claires. Tout d'abord, le marche-pied est obligatoire si vous devez la jambe à plus de 400 mm. Le nombre de marches est également régi par cette règle des 400 mm.

La taille des marches est aussi importante, pour avoir un bon équilibre et ne pas avoir le pied qui dépasse. Pour un marche pied rapporté ou intégré, l'appui doit avoir 115 mm de profondeur et 320 mm de largeur. S'il s'agit d'un marche pied séparé, il vous faut compter au moins 270 mm de profondeur et 450 mm de largeur.

Pour éviter que le marche-pied casse pendant que vous êtes dessus, il doit avoir une bonne résistance mécanique. La norme VASP est de 2000N, donc pensez à vérifier cette donnée.

Enfin, le marche-pied ne doit pas glisser. Si vous n'en êtes pas certain, ne prenez pas de risque et ajoutez un revêtement antidérapant.

Il existe une grande variété de marche pieds pour camping car : marche pied rapporté, rétractable ou rabattable, manuel ou électrique, ou encore marche pied pliable... C'est à vous de choisir, selon vos besoins, et selon votre budget. Pour chaque modèle, des instructions précises sont données pour l'installation, qui ne pose, généralement, pas de grandes difficultés.

Une tabouret pliable antidérapant pour votre enfant dans les toilettes

Quand bébé devient autonome, le marche pied devient vite une obligation, pour lui permettre de faire comme les grands en toute sécurité.

Quel marche pied pour bébé ?

La première chose à regarder avant d'acheter un marche pied pour bébé est la hauteur. Il vous faut choisir selon l'âge et selon la taille de votre petit, pour lui permettre d'atteindre la hauteur souhaitée, et de pouvoir attraper facilement les objets, sans courir le moindre risque. Attention toutefois à ne pas choisir un marche pied trop juste, car votre enfant grandit vite, et le marche pied risque d'être trop petit trop vite.

Quel marche pied poussette choisir ? Et comment mettre le marche pied poussette ?

Le marche pied poussette vous permet de rattacher deux poussettes l'une avec l'autre pour promener deux enfants à la fois. L'installation du marche pied poussette dépend du modèle que vous avez choisi.

Comment fabriquer marche pied 4x4 ?

Il existe de nombreux marche pied 4X4. Outre leur côté pratique, il vous faut penser à conserver l'esthétisme de votre 4x4 tout en installant votre marche pied.