De nos jours, l’emballage est compté parmi les étapes les plus importantes du processus de préparation d’un produit. Qu’il s’agisse d’un produit alimentaire, cosmétique ou n’importe quelle autre forme de marchandise, cette phase est incontournable. Au-delà de sa fonction principale qu’est la protection des colis, l’emballage offre beaucoup d’autres avantages. En effet, en plus de protéger, il est connu pour attirer toute l’attention d’un consommateur, lorsqu’il est bien réalisé. C’est d’ailleurs ce qui explique le fait que de plus en plus d’entreprises orientent leur effort vers la création d’un excellent packaging.
Les fonctions commerciales de l’emballage qui captent toute l’attention du client
Aussi appelé packaging, l’emballage produit représente une enveloppe extérieure servant à recouvrir un produit de façon optimale. Généralement utilisé lors des expéditions, cet élément est devenu un incontournable pour les entreprises qui en tirent d’énormes avantages. En effet, un emballage représente beaucoup plus qu’une simple enveloppe étant donné ses nombreuses fonctions. L’accessoire reflète la marque, c’est-à-dire votre enseigne et met en avant l’ensemble des avantages de ce que vous vendez. Son visuel et les éléments qui s’y trouvent représentent les premiers éléments qui retiennent toute l’attention du consommateur.
La présentation du packaging, c’est-à-dire le visuel
En faisant ses courses, le consommateur perçoit plus de 5000 références en l’espace d’une vingtaine de minutes seulement. Il est impossible pour celui-ci de s’attarder sur tous les articles classés en rayon. Le principal élément qui incite un consommateur à s’orienter vers un produit en particulier plutôt qu’un autre est le visuel qui retient son attention et crée en lui l’impulsion d’achat.
C’est la raison pour laquelle un bon packaging doit jouer sur différents points clés :
- la forme,
- les couleurs,
- le design,
- le matériau.
Vous devez chercher à créer chez le client de l’émotion et de la surprise pour être certain de l’attirer. Le but étant qu’il perçoive au tout premier regard les spécificités de votre article qui vont l’inciter à vouloir le voir de plus près.
Il existe sur le marché une panoplie de types d’emballages produit. Les emballages pour l’expédition sont aussi très importants. Vous pouvez par exemple acheter un carton pour colis et le personnaliser à votre guise en jouant, comme nous venons de le dire, sur la couleur, la forme et le design en général. Il en va de la réussite de votre projet.
L’image de marque
En votre absence, l’emballage est ce qui représente votre enseigne. Un emballage conçu à la perfection renvoie à votre clientèle une image de marque sérieuse et une raison supplémentaire de commander le produit. En effet, l’expérience a prouvé que les utilisateurs accordent aisément leur confiance aux entreprises qui soignent l’apparence de leur produit. En plus de vous faire vendre, créer un bon packaging vous permettra de gagner en visibilité.
Par ailleurs, si vous disposez déjà d’une certaine notoriété sur le marché, créer un emballage à votre image vous sera davantage bénéfique. L’accessoire étant personnalisé aux couleurs de votre enseigne et comportant votre logo, les consommateurs pourront identifier plus facilement votre produit malgré le nombre pléthorique d’articles en rayon.
L’information au consommateur, un autre facteur qui influence le client et lui donne envie d’essayer le produit
Après avoir suscité l’envie chez le consommateur de voir le produit de plus près, c’est le contenu de l’emballage qui le pousse réellement à passer à l’acte d’achat. En effet, un client peut très bien être attiré par le visuel d’un article, mais pas par les informations affichées sur son emballage. C’est pourquoi, au-delà de l’aspect esthétique du packaging, une attention très particulière doit être accordée aux informations à y mettre. À noter que celles-ci varient d’un produit à un autre. Quoi qu’il en soit, vous devez y ajouter des informations importantes comme les composants, la provenance du produit, les informations sur la marque, le label, etc.
Ce n’est pas tout ! Il faudra également penser à inscrire les atouts de votre création, c’est-à-dire ce qui la distingue de ce que propose la concurrence. Enfin, complétez les informations sur le produit avec le mode d’emploi, sans oublier les spécificités d’usage.
Autres points essentiels de l’emballage qui influencent le client
En dehors du visuel, de l’image de marque et des informations sur le produit, d’autres critères de choix concernant l’emballage orientent également les consommateurs dans leur choix.
Le niveau de protection qu’offre l’emballage
Si l’emballage est utilisé aujourd’hui comme support de communication, il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit avant tout d’un accessoire conçu pour offrir de la protection aux produits. Les consommateurs y prêtent beaucoup d’attention et n’hésitent pas à en faire un critère d’achat incontournable. Un emballage solide assure une bonne protection du contenu contre les agressions extérieures, que celles-ci soient naturelles ou non. En effet, un bon emballage doit pouvoir protéger l’article aussi bien contre la chaleur que contre le froid, la transpiration ou la poussière.
De même, les chocs sont assez fréquents, presque inévitables, durant le transport de marchandises. L’une des fonctions du packaging est de protéger au mieux vos produits et vous devez veiller à ce que l’emballage choisi puisse être en mesure d’assurer cette fonction. Opter pour un emballage comme le carton peut répondre à vos besoins. En plus d’être pratique, c’est l’accessoire idéal pour la plupart des produits.
La facilité de stockage
Le client qui s’adresse à vous pour l’achat de marchandise en grand nombre et à qui vous devez livrer les produits cherche à réduire les coûts de stockage et de transport. Une fois de plus, l’emballage représente l’un des facteurs qui permettent de faire des économies sur le transport et le stockage de marchandise.
Lorsque le choix est bien fait, les marchandises peuvent être empilées sans le moindre risque de dégât sur le contenu. Cela permet d’optimiser les expéditions et les rangements en entrepôt. Selon le type de produit que recherche le client, celui-ci peut faire de ce critère un point essentiel.
On vous recommande alors de choisir des emballages adaptés non seulement au mode de distribution, mais aussi à celui du stockage. Vous réussirez ainsi à susciter l’intérêt des clients accordant une grande attention à ces 2 points.
Les boîtes et autres accessoires en carton, des produits écologiques et très prisés
En termes d’emballage, les choix possibles ne sont pas en reste. Sur ce point également, vous devez comprendre que les consommateurs sont très exigeants. En plus de l’aspect esthétique, des informations sur le produit et de la protection dont bénéficie le contenu, les clients font de plus en plus attention à la qualité de l’emballage. Au-delà d’un accessoire suffisamment solide pour bien protéger le produit, les utilisateurs veulent un équipement respectueux de l’environnement, surtout s’il est question de produits alimentaires.
L’utilisation d’une boîte ou de tout autre objet en carton représente le choix le plus judicieux que vous puissiez faire pour capter l’attention d’un client. En plus d’afficher votre marque comme étant une enseigne sérieuse, l’utilisation du carton en guise d’emballage sera le reflet de votre engagement et de votre implication sur les questions d’ordre sociales et environnementales. De plus, le carton est un emballage très solide, certainement l’accessoire le plus résistant qui existe sur le marché. Selon le modèle, l’équipement peut contenir de très lourdes charges sans le moindre risque de destruction du contenu.
Si les modèles classiques de boîtes en carton qui existent ne vous conviennent pas, vous avez la possibilité de vous adresser à un spécialiste pour obtenir des emballages sur mesure avec des formes qui répondent à vos besoins. Aisément personnalisables, vous pourrez y ajouter vos couleurs et logos, afin de créer une apparence unique.