Essuie main - Entretien et Hygiène
80% des infections se transmettent par les mains. Entre le coronavirus et la grippe, il est maintenant bien établi que l'hygiène des mains est essentielle pour être en bonne santé. L'hygiène des mains ne s'arrête pas au lavage. En effet, les virus, bactéries et autres micro-organismes adorent l'humidité, et prolifèrent allègrement dans cet environnement favorable. Le seul moyen d'éviter cela : s'essuyer soigneusement les mains après chaque lavage.
Sèche main ou essuie main ?
On retrouve souvent le sèche main traditionnelle dans les toilettes ou salle de bains. Il souffle de l'air, chaud ou froid selon le modèle, sur les mains pour les sécher. Mais cette opération étant assez longue, l'utilisateur pressé attend rarement que ses mains soient tout à fait sèches.
Différentes études ont été menée pour savoir qui est plus efficace, entre sèche main et essuie-mains. Il en ressort que l'essuie-main en papier gagne haut la main. L'essuie-main élimine autant de bactéries que le sèche main, mais c'est sur la quantité d'eau absorbée qu'il est largement gagnant. En effet, l'essuie-main absorbe en 10 secondes ce que le sèche main met 45 secondes à sécher. Et comme nous sommes toujours pressé de sortir des toilettes ou de la salle de bains, nous restons rarement aussi longtemps devant le sèche main.
Quel distributeur essuie main choisir ?
Il existe différents modèles de distributeurs d'essuie-mains, à fixer au mur dans les toilettes ou la salle de bain. Certains modèles sont aussi adaptés aux cuisines, et remplacent efficacement les essuie-mains ronds en tissu et les serviettes de table.
Généralement, le distributeur contient des essuie-mains pliés, qui sont distribués manuellement ou automatiquement avec un système de feuille à feuille. Les modèles les plus récents sont ceux ne demandant aucun contact : un détecteur capte le mouvement et une feuille de papier est alors distribuée.
Comment ouvrir et comment changer un rouleau dans l'essuie main Elis ?
Toutes les marques de distributeurs d'essuie mains ont leur propre spécificités, mais le système de base est le même : il vous suffit d'ouvrir votre appareil, de retirer le vieux rouleau pour en mettre un neuf, et votre distributeur est prêt à l'emploi. Un point est toutefois primordial, il vous faut toujours utiliser un rouleau compatible avec votre distributeur tant en taille qu'en format de pliage, pour ne pas enrayer le système de distribution.
Choisir entre un torchon en tissu ou en éponge et un rouleau de serviettes papier jetables feuille à feuille avec dérouleur
Dans la cuisine, l'essuie main en papier prend peu à peu la place des torchons. La raison est simple, le risque de contamination est nettement plus faible. En effet, le torchon garde les microbes et quand il est humide c'est encore pire : les micro-organismes prolifèrent. L'essuie main en papier étant jetable, la contamination est inexistante.
Comment coudre un essuie-main ?
Coudre un essuie main n'est pas bien compliqué, il vous suffit d'un morceau de tissu absorbant, tissu éponge de préférence, de fil et d'aiguille pour le réaliser.