E-commercant : comment réussir ses emballages avant expédition ?
L’emballage occupe une place très importante dans la réussite du commerce en ligne. En plus de protéger la marchandise, ce dernier représente le premier point de contact physique entre le client et l’entreprise. Pour cela, il est important qu’il soit bien étudié pour améliorer l’expérience du client. Voici quelques astuces pour choisir vos emballages en e-commerce.
Comment choisir le bon carton pour ses emballages
Le choix du carton est une étape importante pour la réussite de vos emballages. Contrairement aux magasins, les boutiques en ligne n’ont pas l’occasion de rencontrer leur client. Le premier contact se fait donc au moment où l’acheteur reçoit et ouvre le paquet qu’il a commandé. Pour cela, il est important que la première impression donnée aux consommateurs soit positive.
Optez pour un carton solide et de qualité
Le rôle de l’emballage en carton est de sécuriser vos produits en leur offrant une meilleure protection. Si le colis est mal emballé, il renvoie une mauvaise image de l’entreprise. Cela peut également laisser penser que le contenu est potentiellement abîmé. Pour cela, il est important d’opter pour une boîte en carton de très bonne qualité qui peut permettre à vos produits d’arriver en excellent état.
L’emballage en carton choisi doit être également suffisamment solide pour contenir vos produits et résister aux multiples manipulations durant le transport. À la livraison du colis, en voyant la boîte en carton, le client doit constater les efforts fournis par l’entreprise pour le satisfaire. Cela permet d’établir une bonne relation entre le client et la marque. Il sera alors naturellement tenté de renouveler l’expérience.
Misez sur un carton personnalisable
Le carton choisi doit être également un support de communication pour votre entreprise en ligne. Pour cela, il est primordial de commander votre boîte en carton dans une société spécialisée dans la vente des emballages pour professionnels et particuliers. Chez ce type de grossiste, vous avez la possibilité d’imprimer votre logo ou la charte graphique de votre société sur les emballages commandés. En plus de donner une image plus professionnelle de votre entreprise auprès de l’acheteur, cela permet de faire la promotion de votre marque.
Vérifiez la taille de l’emballage
Pour réussir votre emballage, il faut remplir le carton. Si l’emballage est trop grand, il risque de laisser un vide qui peut endommager votre marchandise au cours de la livraison. Vous serez donc obligé de procéder à un remboursement ou à un échange du produit. Le client sera par ailleurs déçu d’ouvrir un colis à moitié vide. Cela donnera également une mauvaise image de votre entreprise si vous gaspillez trop d’emballage.
De plus, la plupart des transporteurs facturent leurs prestations en tenant compte du poids volumétrique du colis. Un colis trop grand ne fera qu’augmenter le coût d’expédition. Choisir un emballage de la bonne taille vous évite également d’avoir recours aux différentes solutions de calage.
Comparez les formes de packaging
La forme de l’emballage doit être choisie en fonction du type du produit que vous proposez et de vos objectifs. Si votre entreprise en ligne est spécialisée dans la vente des objets de luxe ou des accessoires de beauté par exemple, l’idéal sera d’opter pour une boîte tiroir. Ce packaging coulissant saura mettre en valeur votre produit. Les modèles pliables seront par exemple parfaits pour les produits cosmétiques.
Quel que soit votre secteur de vente, il est important de choisir un emballage qui épousera parfaitement la forme de vos produits et les mettra en valeur.