Comment optimiser le stockage en prévision de Noël ?
La période des fêtes de fin d’année est très souvent marquée par une augmentation des commandes. Cette hausse peut grandement bousculer vos habitudes et influer sur votre politique de stockage. Ces différents problèmes peuvent toutefois être résolus en optimisant efficacement le stockage en fonction des défis de cette période. Découvrez ici la marche à suivre pour réaliser plus simplement le stockage durant cette période et maximiser vos profits.
Utilisez des palettes en bois pour mieux gérer l’espace de l’entrepôt
Généralement utilisées pour le stockage en entrepôt, les palettes en bois se composent de cinq modèles principaux. D’autres modèles existent même s’ils sont peu utilisés pour le stockage dans les entrepôts. Les palettes en bois se distinguent des autres types par leurs multiples avantages et leur rentabilité. Selon le type de charge, vous pourrez donc acheter des modèles appropriés pour stocker vos produits en vue de préparer la période de Noël.
Les demi-palettes ou les palettes de type 5A et 5B ont une taille de 800 x 600 mm et sont couramment utilisées dans le secteur de la grande distribution. Ainsi, si vous souhaitez une palette en bois pour optimiser votre zone de stockage, vous pouvez contacter un expert en emballage ou visiter les plateformes de ventes en ligne spécialisées.
En ce qui concerne les autres modèles, il y a les palettes de type 1 idéales pour les entrepôts automatiques et pouvant être utilisées par tout type d’engins ou de chariot de manutention. Les palettes de type 2 sont quant à elles adaptées pour le stockage sur rayonnages à palette et le système de stockage par accumulation.
Vous trouverez aussi des palettes de type 3 et 4 qui sont utilisables par les systèmes de push back à chariot notamment. Pour parfaire votre stockage, vous pouvez vous servir des accessoires de palettisation adéquats pour emballer et sécuriser vos produits. Il s’agit entre autres des :
- films et housses rétractables,
- films de protection et coiffes palettes,
- feuillards plastique, textile ou acier,
- outils et accessoires de cerclage,
- machines et appareils de cerclage…
En ce qui concerne les autres types de palettes, vous pourrez aussi utiliser les palettes métalliques pour stocker vos produits en période de Noël. En dehors des palettes en bois et en métal, vous pouvez également utiliser des palettes en plastique qui possèdent plusieurs avantages, mais dont les inconvénients sont notables.
Faites attention à la réalisation de votre inventaire
Pour optimiser votre stockage en prévision de la fête de Noël, vous devez mettre en place une politique de stock optimale en utilisant les bons outils pour vos diagnostics. C’est cet intérêt que présente l’inventaire qui vous permet de gérer les grandes quantités de stock que vous recevrez pour Noël. Vous pouvez dans ce cas opter pour un inventaire tournant qui vous permet un suivi continuel de l’évolution de votre stock.
Ce type d’inventaire présente toutefois quelques inconvénients, dont le manque d’effectifs pour le comptage. Toutefois, plusieurs solutions vous permettent de pallier ce problème assez facilement. La première consiste à avoir recours à un professionnel de la réalisation d’inventaire qui peut être une agence ou un agent indépendant. Grâce au comptage des stocks, vous pourrez facilement connaître les éléments qui vous permettront de calculer les ratios de gestion de stocks.
Identifiez les variables clés pour une politique de stockage optimale
Obtenues à l’aide de l’inventaire, les variables clés vous permettront d’évaluer plus efficacement votre politique de stock. Grâce à elles, vous préparerez plus simplement votre stockage en prévision pour la fête de Noël. Ces derniers vous permettront de déterminer le stock moyen qu’il vous faudra, mais également le taux de rotation moyen. Ce dernier est indispensable pour que vous puissiez savoir à quel rythme recharger votre stock sans pour autant finir avec un stock dormant.
Pour conduire plus facilement et plus efficacement une politique de stock pour Noël, vous devez calculer vos fonds de roulement encore appelés BFR. En dehors de la trésorerie, ces fonds de roulement comprennent le niveau de stock dont vous avez besoin pour mener à bien vos activités sans impacter le taux de service pour vos clients.
Définissez des objectifs de couverture de stock précis
En vue d’optimiser votre gestion de stock pour Noël, vous devez également vous fixer des objectifs de couverture des stocks bien définis. Généralement, ces objectifs dépendent de la chaîne logistique et de la gestion des commandes provenant de vos fournisseurs. Chacun des objectifs que vous aurez définis devra aussi subir une segmentation par rapport à l’article. Vous pourrez ainsi satisfaire tous vos clients, quelles que soient vos cibles.
Pour mieux piloter l’approvisionnement de votre entrepôt, vous aurez à surveiller d’assez près les écarts entre certaines variables clés. Ces dernières sont le stock moyen et celui qui est optimal que vous obtiendrez en identifiant les variables clés pour une politique de stock optimale. Bien évidemment, vous avez aussi la possibilité de modifier si nécessaire, votre modèle de gestion de stocks.
Limitez la taille des stocks dormants
Contrairement à vos stocks actifs, ceux qui sont dormants présentent un taux de rotation très faible et exploitent une bonne partie de votre entrepôt. En usant d’un modèle de gestion de stock plus approprié, vous pourrez plus facilement limiter les coûts d’entreposage et accroître la taille de votre stockage pour de nouveaux produits.
En effet, les stocks dormants vous coûtent cher et peuvent déranger votre politique de gestion de stock pour Noël. De ce fait, vous devez garder à l’esprit qu’une politique de déstockage vous permettra de libérer votre fonds de roulement. Vous pourrez également réduire plus facilement les coûts d’exploitation de manière significative.
Identifiez et tenez compte des aléas de votre chaîne logistique
En fonction de votre modèle de gestion de stock, votre supply chain pour la période de fête sera probablement soumise à un grand nombre d’aléas. Grâce à leur identification, vous aurez fait le premier pas vers la sécurisation de votre chaîne logistique. Cette dernière étant au centre de votre politique de stock optimal pourrait être facilement surchargée durant cette période. Vous devez donc tenir compte de ces aléas potentiels pour augmenter ou maintenir votre supply chain.