Comment faire des économies sur vos envois de colis ?
Vous êtes une entreprise et devez envoyer des articles à différents endroits ? Entre le transport de vos colis, leur emballage, leur sécurisation, etc., le budget peut être conséquent. Comme pour toutes les fonctions de l’entreprise, et, quelle que soit la taille de vos activités, l’expédition de vos produits doit être aussi rentable que possible pour vous. À cet effet, quelques astuces peuvent vous permettre de dépenser moins pour l’envoi de vos colis.
ACHETEZ VOS BOÎTES POSTALES EN CARTON EN GROS POUR VOS ENVOIS
Les boîtes postales en carton font partie des meilleures solutions pour expédier des colis par la poste notamment. Ces boites en carton existent en plusieurs tailles et s’adaptent à tous types de colis. Elles sont également personnalisables. Vous avez donc peu de risques de surpoids. De plus, grâce aux boîtes postales en carton, vous faites de réelles économies pour vos expéditions. En effet, avec une matière aussi écologique, les boites en carton sont tout à fait abordables.
Nous vous conseillons d’en acheter en gros afin de faire encore plus d’économies et de gagner du temps. Acheter en gros permet en effet aux entreprises de bénéficier de bons prix. Les fournisseurs d’emballage appliquent généralement des tarifs dégressifs pour les achats en grande quantité. En réalisant des économies sur vos commandes d’emballages en carton, vous pouvez investir dans d’autres aspects de votre entreprise. Vous avez ainsi des stocks d’emballage en permanence et pouvez assurer plusieurs livraisons en toute quiétude. Notez que votre entreprise réduit également son empreinte carbone en achetant les boîtes postales en carton.
COMPAREZ LES PRIX ENTRE DIFFÉRENTS TRANSPORTEURS
Quel que soit le volume de colis que vous devez expédier, les frais de transport constituent une part importante dans les dépenses. Le meilleur moyen de bénéficier des meilleurs tarifs de transport est sans doute de faire jouer la concurrence entre plusieurs transporteurs. Vous pourrez ainsi négocier et obtenir de meilleurs prix. Pour ce faire, pensez à faire un comparatif des prix proposés par différentes sociétés de transport. En général, lorsque le volume des colis est important, les frais de transport vous coûtent moins cher.
Toutefois, le volume à expédier n’est pas l’unique variable utilisée par les transporteurs pour fixer leurs tarifs. De fait, en fonction des produits à expédier, de la destination, des délais de livraison, ou d’autres facteurs, il peut être plus économique de choisir un transporteur plutôt qu’un autre. Prêtez également attention aux différents services proposés par chaque société. Faire un comparatif vous permet de bénéficier d’une solution de transport parfaitement adaptée à vos besoins et surtout à votre budget.
ASSUREZ-VOUS QUE VOS ARTICLES SONT CORRECTEMENT EMBALLÉS ET SÉCURISÉS
Il existe plusieurs types d’emballages, chacun adapté à un type d’articles. Rectangulaires, carrés, longs, hauts, vous avez le choix, et cette décision doit précisément être faite en fonction du type d’articles à envoyer. Dans tous les cas, choisissez des emballages compacts qui protègeront au mieux vos articles. L’idéal est de choisir des emballages à la juste taille de chaque produit. Ces précautions vous permettent d’éliminer (ou de réduire) les risques de dégradation de vos articles, ce qui représenterait des pertes financières pour vous.
Par ailleurs, notons qu’il est préférable d’opter pour un emballage léger ; ceci permet de réduire le poids de votre colis et le coût d’expédition. Une fois emballés, assurez-vous que les colis soient réellement sécurisés. Vérifiez les arêtes, le type de fermeture, de calage et toutes les autres sécurités nécessaires. Choisir les bons emballages est aussi pour vos clients, une preuve de votre professionnalisme.
OPTIMISEZ LA GESTION DE VOS ENVOIS DE COLIS
L’expédition de vos colis fait partie de tout un processus que vous devez rendre le plus simple et efficace possible. Commencez par gérer convenablement vos stocks et la disponibilité de vos produits. Pensez également à regrouper vos colis par destination, délai de livraison, etc. L’étiquetage ne doit pas être négligé ; les étiquettes sont parfois conçues selon la société de transport choisie. Si vous avez des colis en grande quantité à expédier, vous y gagnerez à confectionner suffisamment d’étiquettes, et pourquoi pas, les personnaliser.
De même, il existe des outils numériques qui peuvent réellement vous permettre de gérer efficacement vos stocks et l’expédition de vos articles. Si vous souhaitez gagner du temps dans votre processus d’expédition, nous vous conseillons de prêter attention au temps que vous prenez à chaque étape. Cela vous sera avantageux si vous êtes une jeune entreprise. Souscrire une assurance pour vos colis est également vivement recommandé, en particulier si vous expédiez vers l’international. Vous pouvez aussi offrir à vos clients des solutions pour suivre leurs colis en ligne. Pensez enfin aux moyens par lesquels les colis seront livrés aux destinataires