Comment déménager : Mode d'emploi

 

Guide écrit par Juliette, décoratrice d’intérieur et adepte de bricolage

Description : Adepte du bricolage et de la décoration, j’ai souvent eu le plaisir d’aider des particuliers à rénover leur intérieur ou décorer leur nouvelle maison. Au cours de mes nombreuses missions, j’ai remarqué la frustration que peuvent engendrer les travaux de restauration ou de déménagement. Aujourd’hui, si mon expertise peut alléger le stress de nombreuses familles, j'en suis ravie.

 

Pour une personne bien préparée, un déménagement est loin d’être une source d’angoisse et de stress. Avec les bons outils à portée de main et toutes les démarches administratives en tête, il est bien possible de venir à bout de vos travaux de déménagement sans prise de tête. Afin de vous aider au mieux à préparer vos travaux de déménagement, Packdiscount vous a préparé un petit guide regroupant tous les éléments essentiels.

 

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Première étape : bien choisir ses équipements

Un déménagement réussi passe forcément par le choix d' équipements adaptés : cartons, papiers bulle, rouleau adhésif, chariot de levage… Tout doit être choisi minutieusement afin d’éviter les mauvaises surprises.

Où trouver les bons cartons de déménagement ?

Pour un déménagement en bonne et due forme, Packdiscount vous propose une large gamme de cartons. Selon la nature de vos objets, retrouvez nos caisses en carton simple, double ou triple cannelure. Le carton de déménagement simple cannelure est idéal pour le transport d' objets légers et peu fragiles tels que vos vêtements, oreillers, etc. Tandis que les boîtes en carton double et triple cannelure sont adaptées aux objets plus lourds et plus fragiles.

Pour assurer la sécurité de vos boîtes en carton, retrouvez également notre sélection de rouleaux adhésifs. Avec la couverture extérieure en papier kraft de nos boîtes, les bandes adhésives ont une adhérence parfaite sur tous nos cartons de déménagement.

Accessoires de calage pour protéger les objets fragiles

Lors d’un déménagement, on a tous cette phobie de voir nos objets fragiles ou précieux partir en morceaux. Pour protéger votre belle vaisselle ancienne héritée de mamie, votre miroir ou encore vos tableaux, n’hésitez pas à les envelopper au préalable dans du papier bulle.

En outre, afin de maintenir vos articles fragiles dans chaque carton et amortir les éventuels chocs, pensez également aux particules de calage et aux papiers de calage papillon.

 

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Chariot ou diable de manutention pour vos meubles lourds

À moins d’être doté d’une force herculéenne, il vous faudra vous équiper de matériels adéquats pour transporter vos meubles et gros appareils électroménagers. Ainsi, pour vous aider à transporter de lourdes charges sans risquer de vous blesser, le diable ou le chariot de manutention sont parfaits.

 

  • Chariot et diable, comment choisir le bon modèle ?

Le choix du bon matériel de manutention répond à plusieurs critères : le poids de la charge à transporter, le type de terrain, le nombre de roues et le type de roue.

Si vous envisagez de transporter des objets pesants plus de 200 kg, le diable rigide est le plus adapté. Dans le cas d’une charge moins lourde, le diable pliable est largement suffisant.

Au niveau du nombre de roues, le diable à 2 roues est plus facile à manier tandis que le chariot à 4 roues est bien plus stable. Le modèle à 6 roues quant à lui est parfait pour monter et descendre les escaliers.

Enfin, pour le transport de charges légères sur un terrain régulier, optez pour un diable à roue pleine. Pour pouvoir charrier des objets lourds sur n’importe quel type de sol, les roues gonflables sont idéales.

Prendre en compte ces critères dans le choix de votre diable de manutention facilitera grandement vos travaux de déménagement.

 

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Kits de déménagement, pour ne rien laisser au hasard

Afin de vous faciliter la tâche, Packdiscount vous propose également des kits de déménagement. Selon vos besoins spécifiques, nos packs spéciaux peuvent contenir des cartons de déménagement de dimensions différentes, des rouleaux de papier adhésifs, des calages (papier bulle, papier kraft…), un diable de manutention, etc. Nos kits ont été soigneusement préparés afin de vous fournir tout le nécessaire pour un déménagement réussi.

Transport et manutention

Une fois les bons matériels choisis, place maintenant à la manutention de tous vos cartons et au choix du moyen de transport.

Pour cette partie des travaux, deux options s’offrent à vous :

  • L’option la plus facile est de faire appel aux services de déménageurs professionnels. Selon l’entreprise, les experts peuvent se charger du démontage et montage des meubles, du transport de tous vos biens, voire même du nettoyage de votre ancienne maison.
  • Il existe également une option plus économique et conviviale : demander de l’aide à vos amis et membres de la famille. Pensez à choisir au moins deux personnes à forte carrure pour assurer le transport d' objets lourds. Si vous optez pour cette seconde alternative, il vous faudra également faire appel à une entreprise de location de camion pour la partie transport.

 

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Deuxième étape : Organisation du grand jour

Pour éviter les mauvaises surprises le moment venu, le mot d’ordre est anticipation. Si vous ne savez pas par où commencer, cette deuxième étape vous décrit les démarches administratives à suivre pour un déménagement serein et vous livre les astuces pour trier vos affaires et bien préparer vos cartons.

Les démarches administratives

Préparer les papiers administratifs est rarement une partie de plaisir. Cependant, cela fait partie des démarches obligatoires avant et après un déménagement.

  • Avant le déménagement pensez à :
    • Résilier votre contrat de bail trois mois avant le Jour J ;
    • Résilier, transférer ou modifier vos contrats d’eau et d'électricité et internet 15 jours avant le déménagement ;
    • Communiquez votre nouvelle adresse à la banque, à votre assureur et à votre employeur ;
    • Faire les démarches nécessaires auprès de La Poste pour faire suivre vos courriers ;
    • Et si vous êtes parents, ce serait ballot d’oublier le changement d’école de vos enfants. Cette étape doit se faire 3 mois avant leur entrée dans le nouvel établissement.
  • Après le déménagement :

Dans la joie d’être enfin installé dans votre nouvelle demeure, n’oubliez pas de communiquer votre nouvelle adresse aux organismes privés et publics tels que les impôts, la caisse d’allocation familiale, votre mutuelle ainsi que la sécurité sociale.

Préparation des cartons

Au risque d’oublier des objets importants, n’attendez pas le dernier jour pour préparer vos cartons.

Tout ranger en une seule journée risque d’être éprouvant. Pour vous faciliter la tâche, commencez par ranger les affaires dont vous vous servez le moins. Profitez de ce moment pour bien faire le tri et séparer les objets que vous souhaitez garder, vendre, donner ou jeter.

Pour les objets lourds, privilégiez les petits cartons afin d’éviter de vous retrouver avec un gros carton chargé et impossible à soulever.       Prenez soin également de bien répartir le poids des objets, car plus la charge est élevée, plus le carton risque de céder.

Bien que vous preniez un malin plaisir à éclater les papiers bulles, utilisez plutôt ces derniers pour protéger vos objets les plus fragiles de la casse et des éventuels chocs. (On le sait, c’est dur de résister à la tentation).

Pour vos objets électroniques, prenez l’habitude d’emballer chaque objet avec son câble. Avec une trentaine de cartons, voire plus, retrouver le bon fil peut devenir une véritable chasse au trésor.

Afin d’éviter de vous perdre dans une marre de cartons identiques une fois que vous êtes arrivé dans votre nouvelle demeure, pensez à inscrire son contenu et sa pièce de destination sur chaque carton de déménagement. Cela facilitera également les travaux de manutention. Pour les objets délicats, indiquez la mention “fragile�? sur les côtés et non sur le haut de la boîte pour que l’indication reste visible une fois les cartons empilés les uns sur les autres.

Enfin, une fois tous les cartons arrivés à bon port, priorisez le déballage de ceux contenant les objets essentiels à la vie de tous les jours.

 

Voir le catalogue complet des Caisses Archivages {{widget type="Magebird\Popup\Block\Widget\Buttons" widget_id="_q63l" template="widget/buttons/17.phtml" button_text="Je découvre" button_color="#ea7d00" buttontext_color="#808080" button_size="6" on_click="2" apply_coupon="1" button_href="/archivage-et-cartons-demenagement-ctg2.28" link_target="1"}}

 

Trier les vieux documents

On a tous chez nous une pile de dossiers qui prend la poussière, mais qu’on n’a pas le courage de jeter. Un déménagement est l’occasion idéale pour enfin faire le tri et se débarrasser des documents qui ont encombré notre foyer depuis trop longtemps. Cependant, il ne s’agit pas ici de tout jeter sans ménagement.

- Les dossiers importants à conserver définitivement : il va de soi qu’il vous faut garder précieusement vos documents familiaux tels que le livret de famille, carnet de santé, titres de propriété, vos bulletins de paie et les bulletins scolaires de vos enfants.

- Les dossiers à garder temporairement :

 

À garder 5 ans maximum : les relevés de compte bancaire, factures d’eau, d’électricité et de gaz, les quittances de loyer ;

À garder 3 ans maximum : les justificatifs de paiement d’impôt, les documents de déclarations fiscales ;

À garder 2 ans maximum : les documents de remboursement santé ;

À garder 1 an maximum : les factures de téléphone et internet.

  • Les documents à jeter : il va de soi qu'au-delà des périodes indiquées ci-dessus, les factures et autres dossiers administratifs mentionnés ne vous sont plus d’aucune utilité, il convient alors de les jeter. Débarrassez-vous également de flyers, prospectus et autres documents superflus qui ont trop traîné sur vos étagères.

 

NB : pour protéger vos informations personnelles, il est fortement déconseillé de jeter les documents confidentiels dans une poubelle. Pour s’en débarrasser en toute sécurité, la meilleure solution est d’opter pour une broyeuse. À défaut, vous pouvez également les brûler en prenant soin de bien respecter les mesures de sécurité pour éviter une catastrophe.

Guide écrit par Juliette, décoratrice d’intérieur et adepte de bricolage

Description : Adepte du bricolage et de la décoration, j’ai souvent eu le plaisir d’aider des particuliers à rénover leur intérieur ou décorer leur nouvelle maison. Au cours de mes nombreuses missions, j’ai remarqué la frustration que peuvent engendrer les travaux de restauration ou de déménagement. Aujourd’hui, si mon expertise peut alléger le stress de nombreuses familles, j'en suis ravie.