L’emballage occupe une place non négligeable dans toute entité commerciale. Quelle que soit l’activité d’un commerce, il y a de fortes chances qu’il en ait besoin. Les emballages sont présents sur les marchés de l’agroalimentaire, de l’électronique, des produits cosmétiques, de la restauration, de la pharmacie, etc. Leur gestion revêt une importance capitale surtout aujourd’hui où l’e-commerce fait florès tandis que la lutte écologique sonne comme une évidence.
Plusieurs défis sont à relever par les commerçants en ce qui concerne les emballages. Chaque produit doit être emballé dans l’emballage qui lui convient selon sa nature, son matériau et sa forme. En dehors du secteur commercial, les emballages sont utiles pour conserver ou déplacer des produits ou objets. Leur intérêt se révèle surtout au moment du déménagement. Lisez ici quelques conseils pour bien choisir les emballages de vos objets en tant que professionnel ou particulier !
Choisir les bons matériaux d’emballage : les éléments à considérer
La production d’emballages prend davantage d’ampleur à mesure que les produits se fabriquent. Il s’agit aujourd’hui de tout un secteur dans lequel investissent de nombreuses sociétés en France comme ailleurs dans le monde. Indépendamment du produit, vous trouverez sans doute sur le marché l’emballage idéal. Les emballages sont globalement conçus dans des matériaux tels que le papier, le plastique, le verre, le métal et le bois. Le matériau idéal est celui qui assure une protection optimale au produit ou à l’objet.
L’emballage doit sauvegarder la qualité du contenu et garantir sa sécurité lors des déplacements. Pour le choisir, vous devez prendre en compte les conditions environnementales dans lesquelles le produit sera entreposé et transporté. Précisément, considérez les variations de température, le taux d’humidité et la luminosité, entre autres. Assurez-vous que le matériau de l’emballage est susceptible de protéger efficacement le produit des dommages mécaniques. Vous devez aussi considérer le degré d’inertie chimique de matériau. Ce dernier ne doit pas laisser échapper la moindre odeur ni des substances toxiques, surtout lorsque l’emballage est destiné à couvrir un produit alimentaire.
Selon le produit ou l’objet, il peut être nécessaire d’utiliser plusieurs emballages de différents matériaux. C’est le cas notamment lorsqu’il s’agit d’aliments et même de produits cosmétiques. Il faut remarquer que le carton est largement utilisé pour emballer des objets. Facilement accessible sur le marché, les particuliers s’en servent surtout lors du déménagement. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, si vous souhaitez acheter un carton d’emballage pour colis, adressez-vous à un commerce spécialiste. Vous y trouverez les accessoires nécessaires pour couvrir efficacement vos objets.
Conseils pour emballer des articles électroniques
Les articles électroniques méritent des emballages qui tiennent compte de leurs aspects. Il s’agit, dans la plupart des cas, d’objets relativement fragiles qui ne supportent pas les chutes violentes. Pour ce type d’articles, il est recommandé d’utiliser prioritairement l’emballage du fabricant. Ce dernier est généralement conçu pour protéger au mieux l’équipement. Si vous ne disposez plus de cet emballage, il vous faudra trouver un emballage sous forme de boîte et qui bénéficie d’une certaine robustesse.
Nous vous conseillons de laisser un écart de 5 cm au minimum entre l’objet et la paroi de l’emballage. Cet espace doit être comblé avec du matériau de rembourrage. Vous pouvez notamment faire usage de la mousse de calage afin de maintenir convenablement le produit dans la boîte. Le papier bulles est utile pour protéger chaque article électronique dans un carton qui en comporte plusieurs. Cela sert à éviter les contacts entre les articles, ce qui limite les risques de cassures lors des déplacements.
Si vous êtes commerçant ou e-commerçant d’appareils électroniques, pensez notamment aux boîtes en carton ondulé à double paroi. La solidité de ce type de boîte protège le produit des chocs peu intenses. Sa légèreté facilite le transport des objets. Signalons qu’il y a des emballages à boîte unique et ceux à double boîte qui sont un peu plus coûteux. Si vous optez pour les uns, vous aurez à utiliser un rembourrage lâche ou un rembourrage de coussin à l’intérieur. En cas d’usage d’emballage à double boîte, les produits bénéficient d’une meilleure protection.
Vous avez la possibilité de personnaliser vos emballages au nom ou aux éléments graphiques de votre entreprise. Cette option est à envisager dans le cadre de la distribution de cadeaux d’entreprise aux travailleurs, clients, partenaires… Pour rappel, vous pouvez choisir des emballages écologiques afin de montrer votre engagement pour la protection de l’environnement.
À savoir pour emballer les produits fragiles
Le choix des emballages devient une préoccupation particulièrement stressante lorsque les objets à couvrir sont caractérisés par la fragilité. Les professionnels de certains produits et les particuliers sont concernés par ce sujet. Si vous avez un commerce, l’idéal est de mettre en place un mécanisme de gestion de l’emballage des produits fragiles. Vous pouvez avoir recours à des entreprises de conception d’emballages afin de trouver une solution sur mesure.
Si vous désirez choisir vous-même vos emballages dans le commerce en tant que professionnel ou particulier, commencez par identifier les objets fragiles. Cette mesure s’avère précieuse en cas de déménagement. Après avoir identifié les objets susceptibles de se casser facilement, regroupez-les afin d’éviter de les mélanger avec d’autres équipements pouvant les endommager. Afin de protéger les objets fragiles lors du transport, vous devez les placer dans des contenants qui conviennent à leur taille.
Si vous voulez emballer, par exemple, un lot d’assiettes en porcelaine, achetez un carton rigide au bon format. Utilisez du papier à bulles entre les parois et les assiettes. Pour transporter des objets fragiles de grande taille tels qu’un téléviseur, vous pouvez placer du linge dans le carton pour amortir les chocs. Si vous vous demandez quelle solution d’emballage choisir pour votre e-commerce, tournez-vous vers des boîtes spécifiques selon le besoin. En fonction des produits, vous pouvez opter pour des contenants avec des espaces internes séparés.
Astuces pour emballer les objets en verre
Le verre est le symbole de la fragilité. Les objets conçus en ce matériau nécessitent une attention particulière lors de l’emballage. Ils ne doivent en aucun cas être traités comme les objets d’autres matériaux. En tant que professionnel, orientez-vous vers les vendeurs d’emballages conçus spécifiquement pour contenir des objets en verre. Ces contenants disposent d’accessoires placés à l’intérieur pour annuler les chocs légers. Si vous êtes un particulier et désirez emballer vous-même vos objets en verre, vous devez les catégoriser.
Vous aurez besoin de papier à bulles afin de couvrir les objets en verre qui peuvent l’être. En exemple, pour déplacer des verres, veuillez emballer la tige avec ce type de papier. Insérez dans les verres des boules de papier journal. Pour emballer des assiettes en verre, veuillez les classer selon les ensembles. Ensuite, emballez chaque plat ou bol avec du papier d’emballage avant de les emboîter les uns dans les autres. Après avoir disposé les assiettes dans un carton, placez du papier à bulles ou papier de rembourrage pour éviter leurs déplacements à l’intérieur.
Si vous souhaitez déplacer des meubles disposant de composants en verre, prenez d’abord la peine de les décomposer. Les éléments en verre doivent être emballés de façon individuelle. Selon la taille de la feuille de verre, vous pouvez utiliser directement du papier à bulles ou appliquer du ruban adhésif sur toute sa longueur. Dans le cas de l’application de ruban, veuillez tracer une grille sur le verre. Choisissez le bon ruban afin qu’il n’y ait pas de marques sur la plaque de verre après le décollage. Une fois la feuille de verre emballée, vous devez la poser dans une boîte en carton ou en bois. Pensez à mettre du ruban adhésif sur le fond de la caisse avant d’y poser l’objet en verre.
Objets volumineux : conseils pour les emballer
Les objets de grande taille sont difficiles à manipuler. Les particuliers ont généralement de la peine à emballer les objets volumineux dans le cadre d’un changement de domicile. Il n’est pas évident de trouver des boîtes classiques dans le commerce pour couvrir un réfrigérateur, un congélateur, un piano à queue et même un lave-vaisselle.
L’idéal est de faire appel à une entreprise spécialisée en solutions d’emballage. La plupart du temps, les sociétés de déménagement se proposent pour assurer le transport des objets encombrants de leurs clients. Certaines travaillent, par exemple, avec des professionnels qui savent déplacer les pianos à queue sans dégâts. Ces sociétés se servent d’emballages destinés à couvrir les parties les plus exposées aux cassures et/ou fissures sur un piano à queue, un canapé, un fauteuil, etc.
Idées pour emballer des produits pour l’expédition internationale
L’importance des emballages est criarde lors de la vente ou de l’envoi de produits à l’étranger. Les contraintes à respecter dans ces cas sont nombreuses. Les produits devront subir plusieurs épreuves sur leur trajet qui sera, à priori, assez long. Pour protéger des marchandises pendant le transport, tournez-vous vers les entreprises spécialisées par la fabrication d’emballages.
Avec elles, vous pouvez obtenir des solutions sur mesure, conçues selon les caractéristiques de vos produits. Les emballages influent sur l’image de marque d’un commerce dans une certaine mesure. Afin d’augmenter la visibilité de votre entreprise, pensez à valoriser son identité visuelle à travers les emballages. Ces derniers doivent donc être esthétiques et remplir accessoirement une fonction publicitaire.