En e-commerce, l’emballage représente une partie importante du process de préparation des marchandises à expédier. Un emballage garantit la protection des marchandises et vaut son pesant d’or en termes d’expérience client. Ces dernières années, d’autres critères sont entrés en jeu et doivent être pris en compte, comme le respect de l’environnement, pour satisfaire et fidéliser la clientèle.
Les enjeux du choix de l’emballage en e-commerce
Les emballages sont principalement conçus pour protéger au maximum les marchandises lors du transport. Certains colis ne requièrent qu’un emballage standard, mais de nos jours, de plus en plus en produits ont besoin d’emballages particuliers. Afin de profiter pleinement de l’avantage des emballages en e-commerce, notamment pour les marchandises spécifiques (fragiles, avec montage, périssables, etc.) il est nécessaire de bien choisir le bon emballage pour chaque type de produit.
Cela peut sembler être une évidence, mais ce n’est pas toujours facile à mettre en pratique. La première chose à faire est donc de trouver les bons fournisseurs. Si certains se spécialisent dans un type d’emballage, l’idéal est de trouver un fournisseur qui propose plusieurs emballages e-commerce pour des raisons financières et logistiques, surtout si vous vendez plus d’une variété de marchandises.
5 emballages adaptés aux produits e-commerce
Pour votre activité commerciale en ligne, découvrez 5 types d’emballages pensés pour chaque type de colis. Ces produits vous permettront de garantir l’intégrité de vos marchandises jusqu’à destination.
Les cartons aux formes personnalisées
Rien ne vaut les emballages qui s’adaptent aux formes de vos colis. Auprès des meilleures enseignes, vous trouverez des tubes en carton pour les produits longs, des pochettes en carton pour les petits produits ainsi que des cartons carrés ou rectangulaires pour des produits volumineux. Ces emballages sont optimisés et plus efficaces contre les chocs lorsqu’ils conviennent aux formes de vos marchandises.
Les cartons à cannelure épaisse pour les produits volumineux et fragiles
Les boîtes en carton pour marchandises existent avec des cannelures différentes. Les cannelures de type B, c’est-à-dire avec une épaisseur de 3 mm absorbent mieux les chocs puisqu’elles intègrent plus de « vide ». Ces boîtes sont recommandées pour les colis très fragiles, avec des composants en verre ou en plastique. Pour une meilleure protection, il existe également des boîtes en carton à double cannelure. Bien évidemment, la disposition des cartons lors du transport est déterminante pour leur protection.
Les pochettes à bulles pour les petits produits fragiles
Pour envoyer des marchandises fragiles et de petite taille, optez pour les pochettes à bulle, de préférence avec fermeture adhésive pour renforcer leur sécurité. Les pochettes ou enveloppes à bulles sont résistantes, étanches et très efficaces pour protéger les produits les plus fragiles des chocs.
Les boîtes à doublure isotherme pour les produits frais et les plats
Les produits frais ont besoin d’emballages qui permettent de respecter la chaîne du froid. En général, ces emballages sont équipés de doublure isotherme et de gel calorifique afin de maintenir les produits au frais et les plats cuisinés au chaud. Le moyen et la durée du transport influent sur la conservation du colis dans les meilleures conditions.
Les sachets plastique et kraft pour le prêt à porter et le textile
Pour la livraison des articles vestimentaires et autres linges de maison, les sachets plastiques sont les plus pratiques. Privilégiez les modèles à fermeture adhésive. Ces sachets en plastique permettent de garder les marchandises au propre et au sec en toutes circonstances. Vous pouvez également opter pour le sachet kraft afin de réduire votre empreinte carbone.