Outre la production, la gestion logistique figure également parmi les points saillants pour une entreprise. Pour être rentable, elle devra assurer une bonne gestion de sa logistique. Cela doit se faire non seulement au niveau de la planification des tâches, mais aussi sur la réduction des coûts. L’enjeu est de taille, car il faudra trouver la bonne formule pour baisser les coûts tout en préservant la qualité du service. Sans quoi, vous perdrez des clients. Voici quelques conseils pour économiser sur les coûts logistiques et augmenter votre chiffre d’affaires.
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Logistique : misez sur l’optimisation des coûts de l’emballage
C’est un élément indispensable, mais qui a un certain coût dans une entreprise. L’emballage est sûrement l’un des aspects les plus importants dans la présentation d’un produit. Mais il l’est tout autant pour assurer son transport et son stockage en toute sécurité. Il ne peut donc être écarté de la partie logistique. Si l’on ne peut pas le supprimer des dépenses courantes, on peut toutefois le réduire.
Les emballages servent avant tout à stocker les produits et les marchandises dans les entrepôts. Pour en réduire les coûts, il est primordial d’effectuer une analyse des facteurs pouvant alourdir les charges. Comment les produits sont-ils entreposés dans les emballages ? Quelle quantité peuvent-ils réellement contenir ? Sont-ils plus rentables dans un format qu’un autre ? Quel type d’emballage permet d’englober le stockage, la manutention, le transport et la distribution ? Voilà des questions auxquelles il faut réfléchir pour réduire les coûts de l’emballage.
Les emballages peuvent revêtir plusieurs aspects : carton, bois, acier… Tout dépendra des produits et de la finalité des emballages. Il y a les emballages primaires, destinés à la vente en unité, les secondaires, pour les produits en quantité, et les tertiaires, pour les gros chargements. Pour ces derniers, les plus célèbres sont les palettes en bois, réutilisables à l’infini. Vous pourrez opter pour des palettes en bois à vendre à prix discount ou à louer, selon vos besoins : étudiez quelle option sera plus rentable pour vous. Sachez que le bois est une matière qui se conserve bien. À moins de gros chocs et de mauvais entretien, vos palettes vous dureront des années. Utiliser des palettes en bois que ce soit pour la manutention ou le transport de vos marchandises vous fera faire d’importantes économies.
Pour ce qui est des emballages primaires et secondaires, veillez à éliminer les coûts superflus. Commencez par optimiser vos packagings afin de n’en garder que le strict nécessaire. Cela peut être au niveau des dimensions, de la forme, des inscriptions et autres détails. Si possible, orientez-vous vers des prestataires pouvant produire des emballages sur mesure.
Revoyez les coûts du transport
Quelle que soit la taille de l’entreprise, le transport est un élément clé de la logistique. Il s’agit à la fois de la livraison des produits et du transport des matières premières. La réduction des coûts en la matière représente ainsi un vrai casse-tête. Pour optimiser vos dépenses sur ce poste, plusieurs facteurs sont à prendre en compte.
Commencez par bien choisir le mode de transport, que ce soit pour votre approvisionnement ou pour la livraison de vos produits. Pour un transport international, préférez la mer à l’air, cela vous fera économiser près de 80 % sur les coûts de transport. Pour le transport maritime, n’hésitez pas à renégocier les prix.
Que ce soit en mer ou sur terre, pensez à la mutualisation des frais de transport. Cette pratique permet d’optimiser le remplissage du véhicule et de partager les frais avec d’autres entreprises. Plus vous serez « dans le même bateau », moins vous payerez. La mutualisation du transport nécessitera néanmoins une certaine organisation au niveau des commandes et de la fréquence du transport.
Pour la livraison de vos produits, vous pourrez proposer la livraison collaborative à vos clients. Cette pratique fonctionne comme le covoiturage. La livraison ne sera pas faite par un professionnel, mais par un particulier inscrit sur une plateforme ou une application dédiée. Avec cette méthode, vous n’engagerez pas ou peu de frais de transport.
Enfin, attention à l’emballage. Il impacte aussi sur le coût du transport. Celui-ci dépendra du volume ou du poids des marchandises. Choisissez donc des emballages adaptés qui pourront contenir un maximum de produits, sans pour autant risquer de les endommager.
Gérez au mieux les stocks
La bonne gestion des stocks est un point essentiel dans la réduction des coûts logistiques. En effet, l’entreposage des stocks de marchandises peut coûter cher. Il le sera d’autant plus si l’entreprise doit louer le local de stockage ou le véhicule transporteur. Une bonne gestion des stocks consiste à connaître parfaitement les marchandises ainsi que leur fréquence de vente. Garder des stocks trop longtemps peut constituer un risque de non-vente. En garder trop peu pourrait vous pénaliser en cas de rupture de stock. L’idée est d’analyser les flux de marchandises. Identifiez quels produits s’écoulent le plus rapidement et lesquels ont du mal à partir.
Cette tâche implique une certaine logistique. L’idéal serait de passer à un système informatisé intelligent qui optimise les stocks pour en faciliter la gestion. Cela vous permettra alors de contrôler les marchandises facilement. Le système informatique vous indiquera lorsque le stock atteint le minimum ou le maximum du seuil recommandé. Dans ce cas, vous aurez à choisir entre vous approvisionnez ou mettre en place une stratégie pour vendre rapidement les produits.
Réduisez les coûts d’approvisionnement
La chaîne d’approvisionnement fait partie des éléments clés d’une entreprise. Elle permet de gérer les marchandises afin qu’elles puissent répondre précisément aux besoins des clients. Il est alors important de mettre en place une stratégie d’achat performante pour rentabiliser les ventes. L’essentiel est de pouvoir planifier la stratégie en fonction de stocks, du transport ou encore des fournisseurs. Dans certains cas, il est tout à fait possible de négocier les prix en fonction des prestataires. Il arrive que des remises puissent être accordées sur un certain seuil de commandes ou en fonction de la fidélité des clients.
En ce qui concerne l’achat des produits, il est également possible de passer des commandes groupées pour bénéficier de réduction sur les prix. Si vous ne vous sentez pas capable de gérer cet aspect de l’approvisionnement, vous pouvez faire appel à des cabinets de consulting spécialisés dans cette thématique.