Organiser et nettoyer vos espaces de travail

organiser son espace de travail
Pour rendre optimale l’efficacité de vos collaborateurs, il est primordial que ces derniers travaillent dans des locaux parfaitement aménagés, qu’ils s’agissent des bureaux ou bien des entrepôts. Il a été prouvé à de nombreuses reprises que travailler dans un environnement agréable augmentait et favorisait le travail de qualité.

Commençons par l’aménagement des bureaux. Comme nous l’avons déjà dit, un collaborateur produira un travail de meilleure qualité si son environnement est propre, agréable et organisé car sa concentration sera facilitée.
La première étape pour avoir un bureau organisé est de se séparer des dossiers terminés et de ranger ceux qui vous seront utiles dans des boites archives bien classées. Fort heureusement, des boites archives sont disponibles sur notre site. N’hésitez pas non plus à vous munir de classeurs et de trieurs pour y mettre des documents dont vous aurez besoin assez souvent.
Il est important de ne garder que l’essentiel sur son bureau pour éviter de s’éparpiller et de perdre sa concentration.
Ce qui peut expliquer le désordre sur un bureau est le temps. En effet, avec les années les dossiers s’accumulent et finissent par s’entasser. A force, nous ne savons plus quoi en faire et ils finissent par empiéter sur votre espace de travail et affecte votre concentration. Ayez toujours ces boites archives à portée de mains et prenez l’habitude d’y ranger vos dossiers aussitôt qu’ils terminés, clôturés. N’oubliez pas de nommer chacune de vos boites archives pour vous y retrouver plus facilement et éviter les pertes de temps à chercher vos documents.
Pour que votre bureau reste toujours propre, ayez toujours à portée de mains un chiffon nettoyant. Il est important de nettoyer régulièrement la surface de votre bureau ainsi que votre ordinateur, votre clavier, votre souris et votre téléphone. On n’y pense pas forcément mais ce sont des zones qui prennent énormément la poussière et qui sont très propices au développement des microbes. Pour des raisons d’hygiène, il est important de les désinfecter quotidiennement.

Intéressons-nous à présent à l’aménagement et l’organisation des entrepôts et des ateliers.
Il s’agit de grandes surfaces pouvant faire des centaines voire des milliers de mètres carrés et qui contiennent très souvent des milliers de références de produits. Il est donc primordial que ces espaces soient très bien organisés pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions. Pour cela il est obligatoire de respecter certaines règles. Tout d’abord, vous devez équiper votre entrepôt de rayonnages et de racks à palettes pour pouvoir stocker et ranger toute votre marchandise dans les meilleures conditions. Pour mettre en place une bonne organisation, il est essentiel que vos produits soient par catégories et par tailles pour optimiser les espaces de rangements sur vos rayonnages. Les racks à palette sont quant à eux destinés au stockage de palettes. L’avantage des rayonnages est qu’ils sont malléables. En fonction de vos besoins ou de vos types de produits, il vous est facilement possible d’ajouter ou d’enlever des niveaux. Grâce à cela, les étages de vos rayonnages seront parfaitement adaptés à la hauteur de vos produits. Le fait que vos marchandises soient bien rangées facilitera le travail de vos collaborateurs car ils trouveront rapidement la marchandise voulu et elle sera aussi plus accessible pour les matériel de manutention de type transpalettes, tables élévatrices, …
Réservez également un espace dans lequel mettre du mobilier d’atelier pour y mettre du matériel de rangement comme les bacs à bec et pour permettre à vos collaborateurs de préparer les commandes dans de bonnes conditions. Les bacs à bec permettront aux personnes travaillant dans l’entrepôt d’avoir toutes les petites pièces dont ils ont besoin à portée de main.
Evidemment, les entrepôts et les ateliers doivent être nettoyés régulièrement car ce sont des endroits qui récoltent et conservent la poussière ou bien les substances néfastes pour la santé s’ils ne sont pas entretenus quotidiennement. Pour cela, n’hésitez pas à vous munir d’une autolaveuse pour nettoyer les sols d’une seule traite sans perdre de temps. 

Avec des entrepôts organisés et propres, vous pouvez être sûrs et certains que vos collaborateurs seront efficaces.

les rayonnages bacs et caissess

Vous avez été invité à découvrir les produits de packdiscount !

 

Inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier d'une remise de 5€ sur votre première commande.

 

 

To Top