Equiper son entrepôt pour le stockage des marchandises

stockage de marchandises
Les bâtiments logistiques ou entrepôts, existent pour plusieurs raisons. La principale reste le stockage des marchandises. Parce qu’il existe des petites et des grandes entreprises, il existe aussi des petites et des grandes surfaces d’entrepôt. En effet, celle-ci varient en fonction de l’activité et surtout du nombre et du volume de produits à stocker, préparer, emballer et expédier. Ainsi, un entrepôt peut aussi faire des centaines de mètres carrés comme des milliers de mètres carrés. Pour pouvoir s’y retrouver, il primordial d’avoir une très bonne organisation et cela passe par un équipement en rayonnages. Ces derniers offriront un meilleur rangement et donc une meilleure organisation. Il sera alors plus facile de ranger ou de chercher des marchandises pour les préparer ou bien les expédier. 

Qu’est-ce que le rayonnage ?

Un rayonnage est une étagère métallique composée de plusieurs tables. Il est destiné à stocker divers produits comme des cartons, des colis, et d’autres types d’objets en bois, en verre, en métal, en plastique, … Généralement, les produits sont stockés en hauteur sur les rayonnages. L’espace est exploité au maximum et le travail de manutention est facilité puisqu’il est plus facile d’attraper des marchandises en hauteur lorsque l’on utilise du matériel de manutention comme les transpalettes par exemple. Pour répondre à l’ensemble de vos besoins et pour s’adapter aux poids et aux nombre de produits que vous devez stocker, il existe différents types de rayonnages.

Comment choisir son rayonnage ?

Certains critères sont à prendre en compte pour choisir les bons rayonnages. Le premier critère à analyser est le type de produit que vous souhaitez stocker. Est-ce qu’il s’agit de documents d’archives ou alors des outils ou marchandises lourdes ? C’est ce qui vous permettra de faire l’arbitrage entre un rayonnage léger, mi-lourd ou lourd.

  • Les rayonnages légers

Les rayonnages légers sont à privilégier dès lors que vous souhaitez stocker des produits légers et peu volumineux. C’est généralement sur ce type de rayonnages que l’on stocke des dossiers d’archivages ou bien des outils et des pièces détachées. C’est aussi sur ceux-ci que sont stockés les produits qui peuvent être manipulés manuellement et surtout atteignables facilement.

  • Les rayonnages mi-lourds
Ces rayonnages peuvent supporter des charges plus lourdes que les boites de documents ou bien les pièces détachées. Des produits plus lourds et plus volumineux peuvent y stockés. Vous pouvez y mettre des cartons plus lourds, et même des pneus si vous travaillez dans le secteur de l’automobile.
  • Les rayonnages lourds

Enfin, les rayonnages lourds sont à choisir pour tout stockage de marchandises lourdes et volumineuses. Ils sont à exploiter dès que vous devez utiliser du matériel de manutention comme les tables élévatrices ou les transpalettes pour prendre ou déplacer vos marchandises.

Une autre solution : les bacs et caisses

Comme nous avons pu le dire, les entrepôts sont de grandes surfaces qui doivent être équipées pour que le travail soit organisé et plus efficace. Les rayonnages sont nécessaires dès que vous devez stocker des produits lourds et prenants de la place. Cependant, pour le stockage et le rangement de petites pièces, nous vous recommandons les bacs à becs en carton ou en plastique. Avec ce type de rangement, vos collaborateurs pourront avoir à portée de main tous les outils dont ils auront besoins comme des vis, des clous, des cutters, …

rayonnage bacs et caisses pour le stockage 

Vous avez été invité à découvrir les produits de packdiscount !

 

Inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier d'une remise de 5€ sur votre première commande.

 

 

To Top