L'hygiène et la sécurité au travail

Hygiène et sécurité au travail
Qu’il s’agisse de la vie courante ou de la vie professionnelle, il est primordial que les règles d’hygiène soient respectées. Cela évite que des microbes ne se créent ou ne se propagent dans les lieux de vies communs. Ces règles d’hygiène sont encore plus à respecter en entrepôts car ils sont fortement exposés à la pollution, aux particules néfastes, à la poussière pouvant causer des dommages à vos collaborateurs. Afin de maintenir la propreté et de respecter les règles d’hygiène, il est important que toutes zones communes de travail comme les entrepôts, les cafétérias ou encore les toilettes soient équipées de chiffons, de gels antibactériens pour les mains, des bobines d’essuyage, …
De plus, il peut arriver qu’il fasse très chaud dans les ateliers ou les entrepôts notamment au moment de l’été. Pour que vos collaborateurs puissent travailler dans de bonnes conditions, ils doivent avoir à leur disposition des moyens pour s’essuyer convenablement le visage, …

L’hygiène et la sécurité font partie des règles obligatoires à respecter. Cela passe forcément par le port de protections individuelles adaptées à votre activité. Il est important que les zones du corps en « danger » soient protégées. Il peut donc s’agir de la protection des mains, des yeux, des oreilles, des pieds, des jambes ou encore du buste et des bras.

Dans de nombreuses activités et notamment pour les personnes travaillant dans les entrepôts, les mains sont souvent mises à rude épreuve. Elles peuvent être au contact de poussière, de substances chimiques ou d’autres particules pouvant causer des brûlures, des irritations, … Les os et les muscles des mains sont aussi exposés à des traumatismes puisque les collaborateurs sont susceptibles de porter des charges très lourdes, parfois même contendantes. Il y a donc un risque accru de blessures et de coupures si les mains ne sont pas protégées. Toutes ces raisons expliquent pourquoi il est essentiel que vos collaborateurs soient munis de gants de travail professionnel adaptés à leur activité.
Pour répondre à l’ensemble des besoins, plusieurs types de gants sont disponibles comme les gants coton à picots, gants vinyles, les gants latex, les gants américains, …

Vous l’aurez compris, pour que vos collaborateurs puissent travailler dans de bonnes conditions, ils doivent être équipés correctement. Cela passe par des vêtements et des chaussures de travail adaptés à leur activité. Généralement, ces vêtements sont surtout destinés aux personnes travaillant dans les entrepôts, les ateliers ou encore sur les chantiers. Parmi les vêtements de travail, nous retrouvons notamment les vestes de travail, les pantalons de travail ou encore les chaussures de sécurité. Le port de ces équipements s’explique pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les personnes travaillant sur des chantiers ou bien dans des entrepôts s’exposent à divers risques. Dans les entrepôts par exemples, il y a le risque que des marchandises lourdes leur tombent dessus, et notamment sur les pieds. En plus d’être lourdes, ces marchandises ou ces produits peuvent aussi être contendants. Il y a donc un double risque. Le collaborateur peut se blesser au pied voire même se le casser. Ou bien il peut se couper. C’est en cela que les chaussures de sécurité ainsi que les vestes et les pantalons de travail sont essentiels dans les entrepôts ou sur les chantiers. Ensuite, les vestes et les pantalons de travail offrent d’autres avantages. Ils sont dotés de plusieurs poches permettant à vos collaborateurs d’avoir leurs outils à portée de main. Selon leur activité, ils peuvent aussi bien y mettre des tournevis, des vis, des stylos, … L’autre avantage de ces vêtements de travail est qu’ils possèdent des bandes réfléchissantes. Cela représente surtout un critère décisif pour les personnes travaillant sur les chantiers. En effet, ils peuvent travailler en toute sécurité dans les zones sombres ou bien carrément dans la nuit car ils seront parfaitement visibles pour les autres. Enfin, ces vêtements de travail sont très résistants et protègent parfaitement le corps des possibles coupures et limitent fortement les chocs causés par des chutes d’objets.
Pour répondre à l’ensemble de tous les besoins et de tous les secteurs d’activités, les chaussures de sécurité ainsi que les pantalons et les vestes de travail sont disponibles en plusieurs modèles avec des tailles différentes. Les vêtements de travail s’adaptent ainsi à toutes les morphologies.

Vous l’aurez compris, il est important de proposer une bonne hygiène de travail à vos collaborateurs pour qu’ils puissent s’épanouir pleinement dans leur activité. En plus d’être une question d’épanouissement, c’est également une question de santé et de sécurité au travail.

Produits d'essuyagevêtements de travailNettoyage et entretien

Vous avez été invité à découvrir les produits de packdiscount !

 

Inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier d'une remise de 5€ sur votre première commande.

 

 

To Top