E-commerce : l’importance de soigner vos expéditions

 

Grâce à la digitalisation de tous les secteurs d’activité, le commerce en ligne connaît un très grand essor depuis quelques années. Dans ce secteur, bien que toutes les transactions se fassent en ligne, il est généralement question de la vente de produits physiques. On remarque toutefois que cet aspect est souvent négligé lors de l’envoi des colis. Il est pourtant important de le faire correctement, et ce, pour plusieurs raisons. Différentes démarches sont donc à suivre pour une expédition soignée de vos produits.

E-commerce : l’importance de prendre soin de vos envois

Il existe une grande concurrence dans le secteur de l’e-commerce, car chaque e-commerçant souhaite avoir une plus grosse part du marché. Il importe donc de trouver des moyens pour vous démarquer et fidéliser votre clientèle. Cela passe par l’image que vous renvoyez de votre entreprise, notamment lors de vos expéditions. Souvent négligé par la plupart des entreprises d’e-commerce, l’enjeu de l’envoi est crucial pour l’évolution des affaires.

La plupart des clients tiennent compte du temps que prennent les produits à leur parvenir. Cela constitue par ailleurs un facteur de fidélisation de la clientèle. En dehors de cela, ils s’attardent également sur l’aspect du produit à sa livraison. Ils vérifient aussi bien l’emballage que le colis. Lorsque l’un ou l’autre présente des dommages, la plupart des clients ne sont pas satisfaits et laissent de mauvais avis sur l’entreprise d’e-commerce.

Outre cet aspect, il est important de prendre soin des envois, car la qualité du produit livré au consommateur dépend de ce processus. Lorsque la logistique est mal gérée, cela aura un grand impact sur la satisfaction du client. De plus, puisqu’un produit endommagé devra être changé, l’impact sur votre rentabilité sera assez important. Pour éviter cela, la solution idéale est de se procurer des boîtes en carton sur mesure auprès des spécialistes en emballages à petit prix. Lorsque vous n’utilisez pas la bonne technique d’expédition, vous risquez de perdre du temps. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous référer à des experts pour soigner vos envois.

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E-commerce : que faire en cas de problème avec votre envoi ?

Lors de la réception de leur colis, les clients se plaignent généralement pour certains problèmes. Les plus récurrents concernent l’état du produit à la livraison et la non-conformité par rapport à la commande. Il peut également être question d’une perte de produit ou d’un retard sur la livraison. Chacun de ces problèmes constitue un facteur qui peut amener au mécontentement du client. En cas de problème avec votre envoi, vous devez tout d’abord vous tenir informé des conditions d’envoi du transporteur. Vérifiez ensuite si chacune d’elles a été respectée lors de l’expédition des produits afin de savoir qui est responsable.

Lorsqu’un produit est arrivé abîmé à destination, c’est au transporteur d’en assumer la responsabilité. Si l’emballage n’a pas été fait conformément à ses exigences, il pourrait cependant décliner toute responsabilité. De plus, en cas de retard sur la livraison, il est possible que le transporteur ait refusé l’envoi du produit, car celui-ci n’aurait pas respecté les spécifications de taille et de poids. Si malgré toutes les mesures prises, il survient un problème sur l’envoi, vous pouvez déclarer le dommage au service client de la société de transport. Celle-ci, conformément aux clauses de ses conditions générales de ventes (CGV), procédera à une indemnisation et au remboursement du colis.

Les réclamations doivent toutefois se faire dans un délai spécifié par l’entreprise pour être prises en compte. Vous devez donc vous informer de tous ces détails avant toute transaction. Après la résolution du problème et une fois le client satisfait, vous devez vous assurer que les produits endommagés soient reconditionnés et revendus. Vous pouvez ensuite procéder à un audit des situations (problèmes d’envoi) afin de prendre des dispositions adéquates. Cela permettra d’éviter les problèmes liés à l’expédition des produits à l’avenir.

Comment choisir la bonne solution de transport pour vos expéditions ?

L’expédition de produits est un élément d’une importance capitale pour toute entreprise de commerce en ligne. Lorsqu’elle est bien assurée, cela permet de fidéliser la clientèle et d’augmenter le chiffre d’affaires. Pour cela, il convient de choisir la bonne solution de transport, pour bénéficier des avantages d’une expédition soignée. Vous aurez alors à choisir parmi l’une des entreprises privées qui offrent des prestations en France et La Poste. Vous devez tenir compte de certains critères lors du choix de votre prestataire de transport. Il s’agit entre autres :

  • du prix proposé par le prestataire,
  • du type de produits à transporter,
  • du volume de vos colis,
  • du délai de livraison proposé par le prestataire,
  • de la sécurité recherchée pour les produits,
  • du mode de transport utilisé et son impact sur l’environnement.

Pour ce dernier critère, le choix d’une entreprise qui propose une solution de transport écoresponsabledonnerait plus de notoriété à votre enseigne.

Conseils pour emballer vos articles en toute sécurité

Pour une expédition soignée de vos produits, vous devez vous assurer que chaque étape du processus est bien respectée. Il s’agit de bien emballer les produits avant de les mettre dans la chaîne de transport. Pour cela, vous devez vous procurer des cartons adaptés à chaque type de produits en tenant compte du poids, des dimensions, mais également de la nature de ces derniers.

Lorsque le choix des cartons est fait, vous devez prévoir des matériaux de remplissage pour éviter que le contenu ne soit endommagé. Vous pouvez à cet effet opter pour des coussins d’air, du carton ondulé, de la mousse de polyester, etc. À la fin du conditionnement, nous vous conseillons de sceller votre carton avec une bande de scellage personnalisée au logo de votre marque. N’oubliez pas de bien renseigner sur le carton les détails concernant l’article et le lieu de livraison. Vous pouvez aussi y déposer un carton de remerciement pour saluer la fidélité de vos clients.

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Comment économiser sur les frais d’expédition ?

Dans une entreprise d’e-commerce, les frais d’expédition sont des charges qui sont gérées au quotidien. Lorsque cette gestion est mal faite, les conséquences sur la santé financière de l’entreprise sont nombreuses. Pour cela, il convient de prendre des dispositions pour économiser sur les frais d’envoi. Il s’agit entre autres de :

  • expédier les produits par voie terrestre pour les livraisons non urgentes,
  • inclure les frais d’envoi dans vos tarifs,
  • opter pour un bon emballage pour une meilleure protection des produits,
  • réutiliser les emballages de produits que vous avez commandés,
  • préférer l’achat en gros de vos matériaux d’emballage,
  • utiliser des solutions numériques pour la logistique,
  • profiter de la concurrence entre les transporteurs,
  • penser à la livraison collaborative,
  • réduire le poids de vos emballages.

Nous vous conseillons également de ne pas toujours payer une assurance pour vos produits. La raison est qu’avec une entreprise de transport qui se soucie de son image, la probabilité qu’ils se perdent est réduite. De plus, il est parfois préférable de rembourser un colis que de payer pour son assurance.

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