E-commerce : comment personnaliser vos emballages pour vos expéditions ?

Véritable outil marketing, l’emballage a aussi son importance pour faire connaître votre entreprise. Vous devez alors le personnaliser. La personnalisation donnera la possibilité aux clients de reconnaître votre marque au premier regard. Il s’agit d’un bon moyen de faire gagner en visibilité votre site e-commerce. Comment parvenir à attirer l’attention de clients potentiels ? Nous vous donnons des conseils pour personnaliser vos emballages pour vos expéditions.

Comment choisir le bon emballage pour vos expéditions ?

Il est important de choisir un emballage adapté pour chaque produit à expédier. Il faut pour cela tenir compte de certains critères comme la taille, le poids, la forme, la fragilité et la résistance de l’objet. Cette dernière est particulièrement importante, car les variations de température ou de pression, ainsi que les chocs, peuvent l’endommager. Selon la nature de celui-ci et les critères évoqués précédemment, vous pouvez choisir un sachet bulle, une pochette en plastique, un étui d’expédition, etc. Pour connaître les possibilités qui existent sur le marché, découvrez Packdiscount et faites-vous une idée des différents emballages possible pour l’expédition de produits d’un site e-commerce. Pour emballer vos colis avant son envoi, vous devez suivre 4 étapes :

  • la protection du contenu,
  • l’emballage,
  • la fermeture du paquet,
  • l’étiquetage.

Pour la protection du contenu, il faut tenir compte de la fragilité de l’objet à expédier. En fonction de cette fragilité, vous pouvez choisir le type de bourrage et de calage approprié. Le papier bulle, par exemple, correspond à tous les objets. Le papier kraft et le carton ondulé constituent néanmoins des alternatives intéressantes. Vient ensuite l’étape de l’emballage proprement dit. Placez les objets protégés dans un emballage comme un carton. Quand vous serez sûr que le produit à envoyer est bien protégé, fermez l’emballage. Utilisez pour cela un ruban adhésif résistant. Utilisez la méthode « H » pour fermer le colis. Cela signifie que vous devez coller les extrémités et la partie centrale. Procédez alors à l’étiquetage. L’emballage doit comporter le nom et l’adresse de l’expéditeur, mais aussi du destinataire. Attention, les mentions ne doivent pas s’effacer facilement et doivent être parfaitement lisibles.

emballage pour expédition e-commerce

Personnalisez votre emballage pour accroître la notoriété de votre marque

Vous devez tout d’abord prêter attention à la couleur du colis. L’emballage doit être aux couleurs de l’entreprise. Cela aidera à votre établissement à être facilement identifiable. À la simple vue de l’emballage, les gens comprendront que le produit qu’il contient a été acheté sur votre site. Cet élément est cependant loin de suffire. Il vous faut aussi disposer le nom de votre entreprise et son logo sur le paquet. Vous pouvez commander des emballages personnalisables auprès d’un fournisseur local.

Il existe sur internet des outils de personnalisation dédiés. Ils donnent la possibilité de personnaliser les emballages, mais aussi les rubans adhésifs. Faciles à utiliser, ils vous permettront d’avoir des colis au design bien pensé qui vous aideront à vous démarquer de la concurrence. Il est primordial d’avoir un design authentique et unique. Cela attirera l’attention sur votre marque et vous aidera à augmenter vos ventes.

N’oubliez pas la touche personnelle à l’intérieur du colis

En plus du produit commandé par le client, pensez à ajouter une petite touche personnelle à l’intérieur du colis avant son expédition. Cette charmante attention plaira sans doute à ce dernier qui se souviendra certainement de vous pour ses prochains achats. Il ne pensera pas à aller chercher autre part ce qu’il peut trouver chez vous. Ce genre d’attention particulière vous aidera de plus à vous distinguer, car vos concurrents ne pensent pas forcément à ce genre de chose. Il peut s’agir :

  • d’un petit mot,
  • d’un cadeau,
  • de la carte de votre établissement,
  • d’échantillons de produits.

Lors de l’achat de votre emballage personnalisé, demandez conseil au fournisseur à ce sujet.

Choisissez le bon transporteur pour vos besoins

Un emballage personnalisé ne suffit pas toujours pour protéger un colis, malgré toutes les précautions que l’on peut prendre. Cette condition dépend aussi des services du transporteur. Si celui-ci roule trop vite, le produit risque par exemple d’être secoué, ce qui peut l’endommager. Cela est particulièrement vrai pour les produits sensibles. Il convient par conséquent de choisir le transporteur idéal pour l’expédition de vos colis. Fiez-vous à la réputation des entreprises pour trouver le transporteur parfait.

Essayez de prendre en considération d’autres paramètres comme le délai moyen de livraison, le taux de satisfaction des clients, le coût moyen des opérations, etc. Veillez à ce que le transporteur propose un service client. Vérifiez s’il est facile à contacter et analysez la précision de ses réponses, le délai de réponse, etc. En cas de problème de livraison, c’est vous, et non votre transporteur que le client risque de blâmer, d’où l’importance de bien choisir ce dernier.

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