L’expédition de livres se révèle être un véritable challenge pour les libraires ainsi que pour les experts en logistique. En d’autres termes, le choix des emballages s’avère crucial. Bien évidemment, il vous faudra vous fier à un bon prestataire pour la livraison.

COMMENT EMBALLER VOS LIVRES POUR L’EXPÉDITION ?

L’expédition de livres s’opère en plusieurs étapes, à commencer par la phase de protection. L’objectif est de s’assurer que les ouvrages arrivent en parfait état à destination. Pour ce faire, l’emballage doit être conforme à la taille ainsi qu’au poids des livres. Dans le même temps, le vide est réduit, ce qui limite l’impact environnemental du processus de livraison.

Le mieux serait de se renseigner au préalable sur une plateforme spécialisée dans les emballages en tous genres. Vous verrez alors qu’il existe des contenants spécifiques qui permettent de transporter des livres. Comme on peut le voir sur packdiscount.beles étuis à livres sont les emballages les plus adéquats pour expédier vos ouvrages. Pour les livres de poche, de grandes enveloppes en kraft avec du papier bulle peuvent aussi convenir. Certains prestataires proposent même de personnaliser l’emballage à l’image de votre marque afin d’optimiser sa visibilité.

COMMENT CHOISIR LA BONNE SOCIÉTÉ D’EXPÉDITION POUR VOS LIVRES ?

Il vous incombe de choisir le meilleur transporteur qui se chargera de l’expédition de vos livres. Pensez à trier parmi les meilleures offres de prestation. Pour ce faire, plusieurs critères s’imposent, dont les assurances prévues pour la livraison des livres. L’assurance doit être spécifique afin de couvrir les pertes et les dommages sur la marchandise.

Vous pouvez aussi tenir compte de l’expérience client dans le choix de la société d’expédition pour les livres. Considérez également les prestations spécifiques comme la mise en place d’un créneau de livraison, le changement de l’adresse de livraison, le tracking du colis, l’obtention d’un numéro de suivi, etc.

emballage carton pour livre

QUE FAIRE SI VOTRE COLIS EST PERDU OU ENDOMMAGÉ ?

Les problèmes de livraison peuvent survenir à tout moment, d’où la nécessité d’envisager des alternatives. Autrement dit, il vous faudra prévoir les éventuels retours en cas de produits non conformes aux attentes des destinataires. Les colis perdus ou endommagés sont également à craindre. Il s’avère donc judicieux de se renseigner sur les lois visant à protéger les expéditeurs et les consommateurs. À titre de référence, la livraison à domicile en Europe reste un contrat de fait. L’expéditeur ou le commerçant est tenu de livrer un produit conforme et en bon état dans les 30 jours qui succèdent la date d’achat.

L’expéditeur ou le commerçant doit s’assurer que les livres arrivent chez les destinataires dans les meilleures conditions. Si les livres sont endommagés, vous pouvez exiger une réparation ou un remplacement auprès de la société d’expédition. Si le destinataire ne se manifeste pas en cas de dommage au-delà d’un certain temps, la loi estime que le défaut existait bien avant la livraison.

Dans le cas de colis perdus, il vous incombe d’effectuer les démarches dans un délai de 30 jours. Par ailleurs, il existe des garanties supplémentaires en cas de problème de livraison. Si les colis n’arrivent pas dans les délais prédéfinis, vous pouvez notamment envoyer une lettre de mise en demeure en recommandé. Quoi qu’il en soit, il incombe au destinataire de vérifier l’état et de contrôler le contenu du colis.

APPOSEZ LES BONNES MENTIONS SUR VOTRE COLIS

L’étiquetage des colis s’impose pour que les livres arrivent à destination dans les meilleures conditions. Les transporteurs et les livreurs se fient aux mentions pertinentes lors de la manipulation des cartons de livre. Les étiquettes contribuent aussi à l’expérience client. Il est donc essentiel d’apposer les bonnes mentions sur les emballages : « fragiles », « ne pas plier »

Vous pouvez imprimer les étiquettes vous-même ou vous fier au professionnel qui se chargera de l’expédition. De ce fait, il vous faudra investir dans une bonne imprimante et idéalement un appareil polyvalent. À noter que les étiquettes mentionnent également le numéro de suivi du colis, la date d’expédition, le nombre de colis qui composent la commande, le poids volumétrique, l’adresse du destinataire.

Dans le cas des expéditions à l’internationale, il est tenu de mentionner le contenu de la commande sur chaque étiquette. Ce processus facilite grandement le travail de la douane. Si vous privilégiez les étiquettes personnalisées, optez pour un format conforme aux standards du transporteur. Les dimensions classiques de l’étiquette sont de 10 x 15 cm, soit un format A6. Vous gagnerez aussi du temps en utilisant des étiquettes autocollantes. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de rubans adhésifs. Le mieux serait de miser sur des étiquettes qui résistent à l’humidité et aux intempéries. Vous pouvez même glisser les étiquettes dans des pochettes transparentes avant de les coller sur les colis.

To Top