Envoyer des produits fragiles avec des emballages Packdiscount?

picture produits fragiles commerce envoyer.jpg

Les services de livraison à domicile connaissent un succès sans précédent, notamment avec la crise sanitaire et le confinement qui ont obligé les consommateurs à rester chez eux. Dans ce même contexte, les fabricants de matériaux d’emballage ont vu leur chiffre d’affaires augmenter à une vitesse exponentielle avec l’exposition des commandes en ligne. En parallèle, il est important que chaque vendeur en ligne prévoie des emballages spécifiques pour l’envoi de ses colis fragiles. Il existe d’ailleurs des solutions exclusivement destinées à cet effet.

Pensez aux boîtes en carton sur mesure

Le carton est le type d’emballage le plus utilisé dans le cadre de la livraison de colis. Il faut dire que c’est une solution protectrice et résistante aux chocs, à l’éclatement, aux variations de température et à l’humidité. De même, il affiche une grande résistance à la compression verticale si vous optez pour des caisses ou cartons gerbables disposant d’une cannelure adaptée.

Le carton facilite l’adhérence maximale des rubans adhésifs, ce qui constitue une véritable aubaine pour la sécurisation des produits fragiles. Il est également personnalisable et donc, adapté au secteur du e-commerce. Vous pouvez ainsi commander des emballages en carton sur mesure et y appliquer différentes techniques d’embossage ou d’impression pour que votre image de marque soit mise en évidence.

À l’image des solutions proposées chez Packdiscount.be, nous vous recommandons le carton double cannelure ou l’option triple cannelure, en fonction du poids du produit. Le choix de la taille est primordial et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les versions sur mesure sont plus appréciées. Un carton partiellement vide a souvent tendance à s’écraser et un contenant trop chargé peut s’éclater en route. Dans les cas deux, c’est votre produit qui va en pâtir.

Au moment de choisir vos emballages en carton, préférez les modèles estampillés à la norme LNE. Celle-ci garantit la qualité des contrôles effectués par le fabricant sur les produits. Cela vous aidera à conditionner vos produits fragiles dans de meilleurs emballages. Ensuite, prêtez une grande attention à la cannelure et évitez la cannelure simple, car elle convient plus aux objets classiques et légers.

e commerce comment envoyer des produits fragiles.jpg

Il vous faudra également choisir un emballage adapté au type de produit que vous commercialisez. De nos jours, il existe une vaste gamme de formats d’emballages en carton pour tous types de marchandises. Par exemple, optez pour les cartons avec des berceaux ou des croisillons pour les bouteilles ou encore les cartons isothermes pour l’expédition de produits frais.

Enfin, parmi les tendances d’emballages en carton, nous pouvons citer :

  • les caisses à soufflets ou à montage instantané,
  • les caisses à hauteur variable,
  • les emballages à calage intégré,
  • les emballages en carton aller-retour,
  • les emballages postaux, etc.

Protégez vos produits avec du papier bulle

En dehors du choix de l’emballage, vous devez aussi penser à protéger vos produits fragiles une fois qu’ils sont placés dans les caisses. Pour ce faire, il existe diverses solutions de calage et de protection. Parmi elles, figure le papier bulle qui est très efficace et très recommandé pour les produits fragiles à l’image des objets en verre, des vases, des bibelots, etc.

Afin de s’adapter aux différents besoins des commerçants, cette protection est déclinée en divers modèles. On peut citer le film bulle qui est pratique pour protéger les produits qui ne requièrent pas obligatoirement un haut niveau de protection. Ensuite, il y a le film biodégradable qui s’adresse aux entreprises soucieuses de l’environnement. Il assure la protection des produits durant l’expédition.

Si vous envisagez de livrer des produits électroniques, alors misez sur le papier bulle antistatique et antichoc. Celui-ci permet d’éviter la formation d’électricité statique. Pour les colis qui sont ultra-fragiles, utilisez le film à bulle kraft qui possède une double protection et protège efficacement tous vos produits.

Enfin, il y a aussi des boîtes distributrices de papier bulle prédécoupé. Il s’agit d’une solution parfaite pour assurer la protection des petits produits. Ces papiers bulle sont disponibles en plusieurs dimensions.

Optez pour du papier mousse

Le papier mousse est aussi une excellente solution dans le cadre de l’expédition et de l’emballage des produits sensibles à la poussière et aux rayures. En général, cette solution sert à l’emballage des produits comme les téléphones, les DVD, les CD… En effet, ce sont des produits caractérisés par des surfaces très sensibles. C’est la raison pour laquelle vous devez les protéger avec du papier mousse.

À l’image du papier bulle, le papier mousse est décliné en une large variété de formats. Pour les petits produits fragiles, nous vous conseillons de choisir des boîtes distributrices de papier mousse prédécoupé. Cela vous permet de gagner du temps dans l’emballage des colis. Cette solution convient également à l’expédition des cartes SD, des clés USB, etc.

Ensuite, on peut citer le rouleau de papier mousse classique qui est adapté aux produits volumineux comme les tablettes, les télévisions, les ordinateurs… Il est aussi décliné en différentes versions. Dans le cas où vous commercialiseriez des bouteilles en verre (bouteille de champagne, de vin, etc.), alors servez-vous de rouleaux de gaine filet en mousse. Cette solution confère une grande protection à vos bouteilles en cas de chocs ou de chutes.

Enfin, on distingue aussi les profilés mousse en U qui protègent les meubles fragiles ainsi que les angles des objets fragiles. Cette solution permettra d’éviter la détérioration des angles de vos tableaux, vos bureaux, vos tables…

produits fragiles.jpg

Le papier kraft pour caler efficacement vos marchandises fragiles

Le papier Kraft figure aussi parmi les meilleures solutions pour protéger vos colis fragiles. Il s’agit d’un matériau omniprésent dans l’univers de l’emballage et qui constitue le composant des cartons, des sacs et des sachets.

Le kraft est une matière ultrarésistante utilisée à la fois comme solution de protection et de calage. Son grand avantage est qu’il peut aussi intervenir dans le secteur alimentaire étant donné qu’il peut être au contact des aliments. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir les bouchers l’utiliser afin d’emballer les viandes. De même, les sachets pour les légumes et les fruits sont conçus en kraft, ce qui prouve la résistance de ce dernier.

Le kraft permet aussi le calage des produits à l’intérieur des cartons et des caisses afin d’éviter qu’ils ne s’entrechoquent durant le transport et la manutention. Pour l’emballage et la protection de produits lourds et volumineux, nous vous conseillons de choisir le carton ondulé qui dispose d’une épaisseur à l’intérieur. Grâce à cela, les produits fragiles seront à l’abri de tous chocs. Il est très maniable et facilite considérablement l’emballage des marchandises, quelles que soient leurs dimensions.

Choisissez le papier de soie pour vos colis sensibles

Se distinguant par sa finesse et son esthétique, le papier de soie est généralement utilisé pour l’emballage de produits de luxe, d’épicerie fine ou de mode. Il est également utilisé pour les emballages cadeaux étant donné que sa finesse permet de bien valoriser un objet.

Lors des périodes de fête, nombreux sont les artisans tels que les fleuristes et les bijoutiers qui s’en servent. Également appelé papier mousseline, le papier de soie est décliné en une large gamme de couleurs. Il a une vocation esthétique, mais n’offre pas une grande protection aux produits fragiles, sauf les produits cosmétiques et les bijoux. Dans ce cas, ils devront être mis dans une boîte sur mesure.

La protection des colis est indispensable pour éviter les détériorations de produits, les retours ainsi que les pertes financières. En ce sens, vous avez le choix entre plusieurs options comme le carton, le papier bulle, le papier kraft, etc. Quel que soit votre choix, privilégiez des emballages sur mesure pour une meilleure protection.

To Top